Condamnation de Jeff Hoeyberghs : un encouragement à poursuivre le combat antisexiste

Le juge a condamné Jeff Hoeyberghs à une lourde peine (10 mois de prison et de 8000 euros d’amende) pour la haine sexiste dont il était si fier lors d’un meeting organisé à l’Université de Gand (UGent) par le cercle catholique d’extrême droite KVHV. Le juge a estimé à juste titre qu’il s’agissait d’une incitation à la haine et à la discrimination.

Le jugement rendu contre Jeff Hoeyberghs ainsi que la récente condamnation de l’animateur et producteur vedette de la VRT Bart De Pauw indiquent clairement que le sexisme est de moins en moins toléré dans la société et que la lutte doit se poursuivre. Sans le tollé général qui avait suivi ce meeting, grâce à la mobilisation de la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et à notre vidéo devenue virale (plusieurs centaines de milliers de vues sur Facebook), cette condamnation n’aurait jamais eu lieu. Oui, la lutte paye !

Le cercle étudiant d’extrême droite KVHV, qui avait organisé la fameuse conférence avec Hoeyberghs à l’Ugent il y a deux ans, n’a malheureusement pas encore subi pareil revers. Le KVHV s’en est sorti avec une suspension bien légère et est encore aujourd’hui une association étudiante reconnue par les autorités universitaires. La haine sexiste de Jeff Hoeyberghs a beau avoir été condamnée, les marchands de haine sexiste restent pratiquement intacts.

Alors que Jeff Hoeyberghs appelait à la haine et à la discrimination dans une salle de l’UGent, la Campagne ROSA menait une action aux portes de l’université.

La Campagne ROSA exige que le KVHV ne soit plus reconnu comme cercle étudiant. Aucune subvention des autorités ne doit aller à une organisation qui répand la haine sexiste et raciste ! Ce cercle ne doit pas pouvoir utiliser l’infrastructure universitaire pour répandre son racisme, son sexisme et sa logique de discrimination !

Si les membres du KVHV pensent de la sorte, ce n’est pas par manque d’information. C’est un choix politique conscient qui provient d’une idéologie spécifique, qui n’est qu’une variante extrême de la propagande reposant sur la logique de « diviser pour mieux régner » des différents partis politiques traditionnels. Tant que notre bien-être ne sera pas prioritaire par rapport aux profits de l’élite capitaliste, cette dernière se servira du racisme, du sexisme, de la LGBTQIA+phobie,… pour détourner l’attention de ses propres politiques antisociales.

Si Jeff Hoeyberghs est condamné aujourd’hui, c’est aussi le résultat d’un combat déterminé de la Campagne ROSA. De l’action de protestation à l’entrée du meeting en question aux actions menées par la suite pour dénoncer le sexisme de Hoeyberghs et du KVHV : la Campagne ROSA a été essentielle pour attirer l’attention sur ce scandale.

Naturellement, nous n’allons pas nous arrêter là. Le prochain rendez-vous d’importance est le 8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ce jour-là, nous voulons manifester dans plusieurs villes. Permettez-nous de pouvoir le faire de la meilleure manière qui soit et soutenez-nous financièrement par le biais du concours que nous organisons actuellement ! Rejoignez la Campagne ROSA et luttez contre le sexisme, la discrimination et le système capitaliste !

Action au rectorat de l’UGent au lendemain du meeting.
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai