Justice pour Mawda ! Combattons les violences policières !

Ces 23 et 24 novembre 2020 aura lieu le procès des trois hommes impliqués dans la mort de Mawda le 17 mai 2018. La fillette qui fuyait la guerre au Kurdistan irakien avec sa famille avait été tuée par une balle dans la tête à la suite d’une course-poursuite entre la police et une camionnette de migrants. Autant que le policier qui a tiré la balle, les politiques d’austérité migratoires, la normalisation et l’impunité des violences policières sont responsables de ce drame.

Par Antoine, EGA-Bruxelles, images de solidarité prises sur la page Facebook de la Campagne Solidarity

En Belgique, les politiques migratoires sont construites autour de la répression plutôt que de l’accueil et de l’intégration. A la suite du meurtre de Mawda, Jan Jambon justifiait l’acte du policier par l’autorisation de ceux-ci à tirer sur les migrants si « des vies sont en danger ». Cette légitimation des violences policières est un discours tenu non seulement par l’extrême droite mais également par les partis traditionnels comme le MR. Rien d’étonnant, quand on sait que la police est le bras armé du gouvernement et qu’elle leur permet d’appliquer sur le terrain leurs politiques de répression.

Ce drame et tant d’autres ont permis d’émettre un constat alarmant : la nécessité de la régularisation des sans-papiers en Belgique, d’autant plus en cette période Covid où les décisions gouvernementales ont été prises sans les tenir en compte, les plongeant encore plus dans la précarité. La volonté du gouvernement de retours aux pays et d’ouvertures de « nouvelles places » en centres fermés démontre leur déshumanisation envers les migrants et souligne la nécessité de maintenir une opposition militante active. Il faut absolument que les sans-papiers soient régularisés et puissent bénéficier d’aides comme le CPAS et un accès à un logement abordable.

Avec le réchauffement climatique, les conflits et les guerres, les migrations vont augmenter considérablement. Pour y faire face, il est nécessaire d’adopter dès aujourd’hui une politique d’accueil à laquelle le système en place ne pourrait pas répondre. Le capitalisme démontre toujours plus ses limites et son incapacité à gérer de manière sociale et humaine les questions migratoires. Pour combattre ces inégalités, il est nécessaire de construire un mouvement politique avec des revendications sociales radicales et le but de rompre avec le système actuel.

Il est essentiel que le contrôle des forces de l’ordre s’opère de manière démocratique et sur base des communautés locales et des organisations de travailleuses et travailleurs. Les plaintes déposées au comité P n’aboutissent souvent à rien, ce que la Cour Européenne des Droits de l’Homme a notamment dénoncé. L’ONU dénonce également un manque de partialité et d’indépendance dans cet organe. Le passage du policier devant le juge est malheureusement encore trop rare. Pour ça nous avons besoin d’un contrôle démocratique, transparent et indépendant des forces de police.

L’impunité des policiers les conforte dans l’idée qu’ils peuvent se permettre d’être violents, racistes et sexistes. Nous devons clairement démontrer que tout le système est responsable du meurtre de Mawda et que c’est tout le système qui doit être jugé. Son manque de démocratie, ses politiques d’austérité et d’oppression, rendent nécessaire d’en finir avec le capitalisme et de lutter pour un système radicalement différent, basé sur la solidarité et les besoins collectifs: une société socialiste.

Combattons le racisme par la solidarité !

  • Régularisation de toutes et tous les Sans-Papiers!
  • Jamais plus d’impunité policière! – Contrôle démocratique sur les forces de l’ordre!
  • Des solutions sociales pour les problèmes sociaux : il faut des investissements dans l’enseignement, les soins de santé et les salaires plutôt que dans la répression policière. Taxons les riches au lieu de tirer sur les pauvres !
  • Malcolm X a dit : “Il n’y a pas de capitalisme sans racisme”. Nous devons combattre le système capitaliste, un système d’exploitation économique pour la majorité au profits d’une infime élite.

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai