Le 19 juin 2020 et la révolte contre l’oppression raciste aux USA

« Le pouvoir ne concède rien sans que cela lui soit exigé. Il ne l’a jamais fait, et ne le fera jamais. » – Frederick Douglass

Le 19 juin 2020 marque le 155ème anniversaire de l’entrée des troupes de l’Union à Galveston, Texas, pour annoncer que l’esclavage était terminé. Même si Abraham Lincoln a signé la Proclamation d’émancipation près de trois ans plus tôt, le 22 septembre 1862, le Texas était la partie la plus éloignée de la Confédération.

Par Eljeer Hawkins

Historiquement, le 19 juin, ou Jour de l’émancipation, est célébré pour les travailleurs et les jeunes noirs dans 47 États où il s’agit d’un jour férié d’État, mais pas d’un jour férié fédéral. Le 19 juin permet aux gens de se souvenir de l’histoire torturée de l’esclavage et de l’oppression systématique qui ont posé les bases du capitalisme américain.

Cette année, la journée du 19 juin prend plus de profondeur et de signification car elle se déroule au milieu de la révolte ouverte contre l’oppression raciste et la terreur policière. Cette révolte a commencé le 25 mai, après l’assassinat de George Floyd à Minneapolis, le dernier en date des innombrables jeunes et travailleurs noirs et bruns assassinés par des racistes.

Pendant ce temps, le président Trump, le raciste en chef, a choisi Tulsa, dans l’Oklahoma, pour relancer sa campagne électorale. En 1921, cette ville a été le lieu d’un horrible massacre commis contre la communauté noire, un massacre connu sous le nom de Black Wall Street, par une foule de racistes blancs en maraude, l’un des nombreux actes de violence des « justiciers blancs » dans tout le pays. Cette provocation ouverte de Trump vise à attiser les flammes de la haine et du racisme en encourageant encore plus le nationalisme blanc et en cherchant à diviser la classe ouvrière et les pauvres pour assurer le règne des riches. La réaction à cette initiative brutale de Trump l’a toutefois obligé à reporter le rassemblement.

Ce 19 juin sera commémoré dans tout le pays avec une nouvelle vigueur et une nouvelle détermination à démolir l’édifice de l’oppression raciste. La dévastation des communautés ouvrières, en particulier des communautés de couleur, pendant la pandémie de Covid-19 et le début d’une nouvelle grande dépression économique ont révélé la crise profonde dans laquelle est plongé le capitalisme. Il ne peut plus prétendre, à quelque niveau que ce soit, offrir la démocratie, la justice et la liberté à la majorité des travailleurs, des pauvres et des opprimés.

Le caractère multiracial dominant de la révolte contre la terreur policière est impressionnant, tant au niveau de la classe ouvrière que parmi la jeunesse. Nous avons vu un petit mais important segment du mouvement ouvrier, comprenant des travailleurs du transport, des facteurs, des travailleurs immigrés, des infirmières et des enseignants, exprimer leur rage face à l’oppression raciste et la terreur policière. Sur la côte ouest, l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) a annoncé qu’elle bloquerait 29 ports en signe de solidarité le 19 juin. La construction de l’unité du mouvement ouvrier est essentielle pour développer une lutte décisive contre le pouvoir des entreprises, le nationalisme blanc et Trump.

Le 19 juin, Socialist Alternative participera à diverses manifestations dans tout le pays. Nous exhortons les travailleurs et les jeunes à se solidariser avec la révolte par des arrêts de travail bien coordonnés. Nous demandons que ces actions sur le lieu de travail durent 8 minutes et 46 secondes, soit la durée pendant laquelle Derek Chauvin, qui a assassiné George Floyd, s’est agenouillé sur son cou et son corps au point de le tuer alors qu’il disait : « Je ne peux pas respirer ». Déclarons que le 19 juin 2020 soit le début d’une lutte sans compromis contre ce système de racisme, de violence étatique, d’oppression et de cupidité. Comme Malcolm X l’a déclaré il y a plus de cinquante ans, « Je crois qu’il y aura finalement un affrontement entre les opprimés et ceux qui oppriment. Je crois qu’il y aura un affrontement entre ceux qui veulent la liberté, la justice et l’égalité pour tous et ceux qui veulent continuer les systèmes d’exploitation ». Un monde socialiste est possible !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai