Home / Social / Ecologie / « Marxisme et climat » : Deux meetings des Etudiants de Gauche Actifs à l’ULB et l’ULg

« Marxisme et climat » : Deux meetings des Etudiants de Gauche Actifs à l’ULB et l’ULg

SYSTEM CHANGE NOT CLIMATE CHANGE – SAVE OUR PLANET FROM CAPITALISM

  • Bruxelles : Mardi 19 février, 19h, ULB Solbosch – auditoire H1301 – Sur Facebook
  • Liège : Jeudi 28 février, 18h30, place du XX Août, salle du Petit Physique – Sur Facebook

Le changement climatique nécessite des réponses urgentes. Les politiciens capitalistes ne vont pas au-delà des mesures symboliques ou des écotaxes : ils font payer les familles ordinaires. Ils refusent de s’en prendre aux multinationales ; ils défendent les profits des ces grands pollueurs qui exploitent l’humain et la nature. Marx avait raison : le capitalisme est incompatible avec les intérêts de l’humanité et de la planète.

Si la production était gérée démocratiquement, les décisions seraient prises dans leurs intérêts, et non dans le but de faire des profits. Nous avons besoin d’une économie rationnellement planifiée pour s’attaquer aux gaspillages et à la pollution. C’est ce que nous appelons le socialisme.

Comment en finir avec le système capitaliste ? À quoi ressemblerait une société socialiste ? Et pourquoi est-ce indispensable pour notre environnement ?

L’histoire montre que la lutte de la classe des travailleurs est cruciale pour parvenir à un changement social majeur. Ce ne sont pas les capitalistes, mais les travailleurs qui font tourner l’économie. C’est avec cette lutte que nous avons arraché nos conquêtes économiques et sociales. C’est pourquoi les Étudiants de Gauche Actifs recherchent le soutien actif et la coopération du mouvement des travailleurs et que nous les appelons à lutter ensemble pour une société socialiste démocratique !

De cette façon, les ressources pourraient être utilisées dans l’intérêt de tous les jeunes, des travailleurs et de la planète.

AGENDA :

  • Mercredi 13/02 : grève nationale pour le pouvoir d’achat.
  • Jeudi 14/02 : grèves des jeunes et manifestations pour le climat.
  • Vendredi 15/03 : journée internationale de grèves et de manifestations des jeunes.