VW-Forest menacée de fermeture?

Cet été chez Volkswagen à Forest, les travailleurs ont appris qu’il était possible que l’entreprise ferme ses portes. Il n’est pas exclu que cette annonce soit destinée à mettre la pression sur les négociations pour la nouvelle Convention Collective de Travail. Mais la surproduction dans le secteur automobile est une réalité : sur le plan mondial, seulement 75% de la capacité de production totale est utilisée. Lancer l’idée d’une possible fermeture est de plus un test pour les syndicats: en cas de réaction timide, on peut plus facilement passer à une fermeture efficace.

En outre, la pression sert à s’attaquer aux conditions de travail et de salaire. En Allemagne par exemple, les syndicats ont signé un accord qui prévoit un gel des salaires jusqu’en 2007 et l’introduction d’une annualisation des heures de travail permettant de répartir les heures sur une année, et donc de travailler par exemple certaines semaines jusqu’à soixantes heures, et d’autres vingt… Cela se répercute aussi sur les constructeurs belges, même si les coûts du travail représentent seulement 4 à 5% de la totalité des coûts d’assemblage.

Chez VW à Forest la direction veut renforcer la flexibilité. Il fut d’abord annoncé que l’équipe du weekend devrait disparaître, mais cette équipe régule les hausses et les baisses de la production. Les syndicats ont alors décidé de réduire le temps de travail afin de répartir les coupes d’austérité sur tous les travailleurs. La direction avait enfin proposé une semaine de 32 heures avec 8% de perte de salaire. Mais sur base annuelle donc le nombre d’heures de travail effectif resteront les mêmes. A côté de cela, on discute maintenant de l’application d’une CCT dans le secteur métallurgique qui prévoirait une ‘hausse de salaire” de 4,3%. Les producteurs automobiles ont proposé que les salaires diminuent de 10 à 12% d’ici 2010. Maintenant on veut neutraliser la hausse de salaire en ne rémunérant plus les pauses ou en supprimant les journées de congé supplémentaires pour les travailleurs âgés.

Grâce aux cadeaux accordés par le gouvernement (les charges patronales sur le travail en équipe ont été réduites de 2,5% et on propose maintenant de continuer la réduction sur les impôts de 8,5%), les patrons ont réalisé des profits records. En 2004, le groupe VW a réalisé un profit de 2,01 milliards d’euros. L’entreprise vise encore à augmenter ses profits pour atteindre les 4 milliards en 2008. Elle souhaite donc réduire les coûts de 10 milliards d’euros.

Le profit disparaît dans les poches des actionnaires, ainsi que dans celles de la direction. Il a été révélé qu’au sommet du groupe de VW, l’argent disparaît souvent, à travers des entreprises fictives. On a aussi découvert que l’argent a été utilisé pour la corruption des représentants syndicaux haut placés, le secrétaire du conseil d’entreprise en Allemagne recevrait ainsi depuis une dizaine d’années de l’argent pour des voyages luxueux et des prostituées de luxe.

Pour combattre ces abus, on a urgemment besoin de syndicats démocratiques avec des assemblées générales du personnel pendant les heures de travail afin que les membres puissent exercer un contrôle sur les élus et les démettre si nécessaire. Des syndicats combatifs et démocratiques sont nécessaires face à la volonté de coupes d’austérité et de fermeture de la part de la direction de VW!

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