Home / Non classé / Action de sensibilisation en solidarité avec Afrin au Parlement européen

Action de sensibilisation en solidarité avec Afrin au Parlement européen

La Plateforme Européenne de Solidarité avec Afrin lance une tente d’information devant le Parlement Européen à Bruxelles, afin de fournir des informations détaillées sur les crimes de guerre de la Turquie à Afrin ainsi que sur la crise humanitaire causée par les attaques turques dans l’enclave. L’action prendra place chaque jour du lundi 19 au vendredi 23 mars entre 11 et 15h.

Par la Plateforme Européenne de Solidarité avec Afrin

L’inauguration de la tente aura lieu à l’occasion d’une conférence de presse le lundi 19 mars à 13h, avec la participation des députés européens qui votèrent le jeudi 15 mars une résolution sur la Syrie appelant l’État turc à retirer ses forces du Nord de la Syrie.

Les représentants de la Fédération Démocratique du Nord de la Syrie, de même que divers groupes politiques de Turquie et du Kurdistan ainsi que des organisations kurdes, assisteront à la conférence de presse.

Tout au long des cinq jours durant lesquels la tente sera ouverte, les politiciens kurdes et les membres de notre plateforme fourniront des informations complètes et délivreront des fichiers concernant les crimes de guerre de la Turquie à Afrin de même que la crise humanitaire causée par le siège de la ville par la Turquie. Les membres de la plateforme rendront également visite au Parlement Belge et aux partis politiques, de même qu’à la société civile et aux organisations pour les droits humains.

La situation à Afrin a atteint une étape critique alors que des centaines de milliers de civils se retrouvent sous les intenses bombardements des avions turcs, pendant que le centre d’Afrin fut privé d’eau et d’électricité une semaine durant à la suite du siège de la ville par la Turquie.

La Plateforme Européenne de Solidarité avec Afrin, qui rassemble 94 organisations provenant de toute l’Europe, exhorte la communauté internationale, les Nations Unies et l’Union Européenne à briser leur silence vis-à-vis de l’agression turque sur Afrin, de même qu’à prendre des mesures urgentes pour arrêter cette attaque.

Nous demandons également :

  • Nous appelons le Conseil de Sécurité des Nations Unies à se lever fermement en défense de la Résolution 2401, et à ne pas laisser le régime turc échapper à sa responsabilité concernant ses actions dans la région d’Afrin, en Syrie.
  • Nous exhortons la communauté internationale à imposer le cessez-le-feu du CSNU et à garantir la livraison d’une aide médicale et humanitaire aux civils qui en ont désespérément besoin, tant à Afrin que dans la Ghouta.
  • Nous insistons sur le besoin urgent d’implémenter une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la région d’Afrin dans le but de préserver les vies civiles et les zones résidentielles, l’infrastructure civile, les monuments importants et les artefacts culturels. Nous invitons la communauté internationale à aider à la mise en place de cette zone d’exclusion aérienne avec les troupes de maintien de la paix ou les délégations observatrices.
Print Friendly, PDF & Email