Home / Social / LGBTQI / Les Australiens votent massivement en faveur du mariage égalitaire !

Les Australiens votent massivement en faveur du mariage égalitaire !

Des milliers de personnes se sont rassemblées à travers le pays ce mercredi 15 novembre pour regarder le statisticien en chef de la chaîne ABS annoncer les résultats de la consultation australienne concernant le mariage entre personnes de même sexe.

Article du Socialist Party – Australie (section australienne du Comité pour une Internationale Ouvrière)

79,5% des potentiels participants ont renvoyé leur questionnaire. Parmi ceux-ci, 61,6% ont voté «oui», en faveur de l’égalité du mariage! Cela représente 7.817.247 personnes en faveur de l’égalité des droits ! Le « oui » l’a emporté dans les huit États et territoires, y compris dans la circonscription de Warringah, où siège l’ex Premier ministre libéral Tony Abbott, 75% ont voté « oui ».

Ce résultat est vraiment impressionnant. Il s’agit d’un revers majeur pour tous ceux qui s’opposaient à cette réforme fondamentale. Le résultat illustre également que les éléments les plus conservateurs de la campagne pro-égalité se sont trompés en suggérant que l’événement donnerait lieu à un «festival de la réaction».

C’est le contraire qui s’est produit. Des millions de personnes ont activement soutenu la lutte pour les droits des personnes LGBTQI+ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexués et autres), dont beaucoup pour la toute première fois. Indéniablement, ce sont les politiciens des deux grands partis (les libéraux et les travaillistes) qui ont freiné l’arrivée de cette réforme par le passé. Les gens discutaient déjà des droits au mariage pour les personnes LGBTQI+ et les opinions LGBTQIphobes ont régulièrement diminué au cours de ces 13 dernières années.

En 2004, lorsque John Howard a modifié la Loi sur le mariage pour s’opposer spécifiquement au droit au mariage entre personnes de même sexe, plus de 60% ont approuvé ce changement. Depuis lors, ce nombre a complètement été renversé. Ce changement d’attitude est en grande partie dû aux efforts inlassables des militants des droits LGBTQI+, ici et à l’étranger.

Ce résultat positif stimulera fortement le mouvement des droits des LGBTQI+ et représente un pas important vers la garantie de droits égaux au mariage, mais la lutte est loin d’être terminée. La législation actuellement soutenue par Malcolm Turnbull, Bill Shorten et les Verts (le projet de loi Smith) est criblée de clauses discriminatoires supplémentaires, soi-disant pour protéger les «libertés religieuses».

L’aile droite du Parti libéral a proposé un projet de loi encore pire qui prolonge considérablement la discrimination envers les personnes LGBTQI+. Aucun de ces projets de loi ne devrait être accepté par le mouvement LGBTQI.

Nous devons continuer à nous battre pour nous assurer de gagner l’égalité du mariage sans aucune clause discriminatoire. Nous devrions également utiliser la mobilisation créée ces derniers mois pour lutter au-delà de l’égalité du mariage et obtenir des droits égaux pour les personnes LGBTQI+ à tous les niveaux.

En tant que socialistes, nous défendons l’égalité des droits mais, pour nous, ce n’est que le premier pas. Nous continuerons à lutter jusqu’à ce que les personnes LGBTQI+ obtiennent des droits égaux et pour cela, nous nous battons pour un monde libéré de toute oppression et discrimination, pour une société socialiste.