15.000 manifestants du non-marchand dans les rues de Bruxelles

"Sta eens dag in onze schoenen" – Mettez vous à notre place !

Ce slogan (littéralement ‘‘Mettez vous dans nos chaussures’’) a été concrètement renforcé quand des milliers de manifestants ont jeté de vieilles chaussures vers les politiciens, symbolisés par des mannequins. Des effigies de Kris Peeters, Bart De Wever, Yves Leterme, Elio Di Rupo et Jo Vandeurzen avaient ainsi été rassemblées devant le bâtiment de la Bourse, place symbolique où l’argent se trouve. Cet argent n’est pas réclamé par les politiciens, qui ne tiennent pas compte des urgents besoins du secteur des soins, tant pour le personnel que pour les patients.

Rapport par Bart (Gand), photos par Floche (Bruxelles)

Attention, le non-marchand est là !

Des cadeaux, les travailleurs du secteur des soins n’en ont jamais eu, contrairement aux banques et aux grandes entreprises. Depuis des années, ils sont obligés de sortir dans les rues pour exiger des améliorations et, de temps en temps, ils en reçoivent quelques unes. Pourtant, le secteur des soins remplit un rôle crucial dans la société.

Aujourd’hui, c’était le non-marchand flamand qui manifestait, mais leur colère concernait et le gouvernement flamand, et le gouvernement fédéral, qui tardent à mettre sur table un accord pluriannuel relatif aux salaires et aux conditions de travail. Des solutions doivent venir pour le manque de personnel, les conditions de travail et les salaires. On trouvait dans la manifestation les secteurs fédéraux, les hôpitaux, la santé publique, les maisons de repos, les soins à domicile,… de même que les secteurs qui dépendent du gouvernement flamand, entre autres les soins aux handicapés, l’aide à la jeunesse, les crèche, le socio-culturel et les ateliers sociaux.

Le PSL était présent pour soutenir les manifestants dans leurs revendications: plus de moyens publics pour les soins et l’arrêt de la commercialisation du secteur.

Voici ci-dessous un reportage-photos ainsi que le tract que les militants du PSL ont diffusé.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai