Manifestation de solidarité avec le peuple grec : Nous sommes tous Grecs!

Ce jeudi, à 12h30, plus de 150 manifestants s’étaient donnés rendez-vous au rond point Schumann à Bruxelles pour une manifestation de solidarité avec les travailleurs et le peuple grec, en lutte contre le plan d’austérité sauvage que tente d’appliquer le gouvernement et l’establishment européen.

Rapport par Nico (Bruxelles), photos par Boris

Plusieurs responsables d’organisations et de mouvements qui avaient répondu présents ont pris la parole pour expliquer l’enjeu et l’importance de ce rassemblement. Cet appel était organisé par des Grecs et soutenu par toutes une série d’organisations et de partis de gauche en Belgique. Le Front des Gauches (des listes rassemblant le PC, le PSL-LSP, la LCR, le PH, le CAP et Vélorution à la Chambre et au Sénat) était ainsi présent et notre camarade Anja Deschoemacker, tête de liste Front des gauches pour Bruxelles-Hal-Vilvorde, y a pris la parole.

Les mots d’ordre étaient que cette crise ne doit pas être payée par le peuple grec, par les pensionnés, les travailleurs, les jeunes,… Ils ne sont pas responsables de cette crise! C’est aux riches, aux banques, aux actionnaires ou aux spéculateurs qu’il faut s’en prendre!

Cet appel et cette manifestation illustrent la conscience qu’il est nécessaire de lutter tous ensemble à travers l’Europe en solidarité, car le programme que l’ont tente de faire avaler aux Grecs est celui que l’ont prépare pour l’ensemble des travailleurs.

Nous avons pu également présenter un appel émanant du groupe GUE/NGL au parlement européen, dont notre camarade l’eurodéputé irlandais Joe Higgins fait partie (Socialist Party, CIO-Irlande). Cet appel propose une généralisation de manifestations de solidarité à travers toute l’Europe entre le 21 et le 26 juin prochain. Il est nécessaire de lutter ensemble le plus largement possible pour contrer leurs plans d’austérité. Ce n’est pas aux travailleurs de payer pour leur crise!

«Solidarité avec le peuple grec, contre la spéculation des banquiers!»

  • Les travailleurs ne doivent pas payer pour la crise – Faisons payer les super riches et les banquiers
  • Solidarité avec les travailleurs grecs et unité des travailleurs à travers l’Europe
  • Non aux assainissements, aux coupes salariales, au chômage et à l’augmentation de l’âge d’accès à la pension
  • Non aux privatisations des services publics
  • Pour la fin de la dictature des marchés financiers, des agence de notations et du FMI
  • Stop au sauvetage des banques – nationalisation des banques et des institutions financières dans l’intérêt des travailleurs

Anja Deschoemacker, tête de liste Front des gauches pour Bruxelles-Hal-Vilvorde

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai