Gand: 830 manifestants contre l’extrême-droite, Des emplois, pas de racisme!

Non à la reconnaissance du NSV aux universités !

La reconnaissance du cercle étudiant d’extrême-droite NSV à l’université de Gand – une décision prise par les organisations de jeunesse des partis traditionnels – continue à susciter une tension certaine. Le NSV a loué une salle de l’université (selon leurs propres dires, pour un montant de 1.700 euros, les subventions de l’université tombent donc à pic) pour un meeting international d’extrême-droite. Ce meeting a attiré 170 personnes. La contre-manifestation a attiré plus de 800 antifascistes, nous en avons compté 830.

Par Geert

  • Reportage-photos 1
  • Reportage-photos 2
  • Reportage-photos 3

Pour cette manifestation, la campagne antifasciste Blokbuster et les Etudiants de Gauche Actifs avaient mené une intense campagne basée sur la nécessité d’apporter une réponse politique face à l’extrême-droite, mais aussi face au terreau de problèmes sociaux sur lequel se développe le racisme et la division. Ces derniers jours, nous avons encore pu voir comment le système capitaliste mène à la division. Le groupe Carrefour veut mettre à la rue quelques 1.672 travailleurs et il essaye de monter les différents magasins les uns contre les autres et de jouer sur le personnel temporaire. Contre la politique de «diviser-pour-mieux-régner», nous affirmons : tout ce qui nous divise, nous affaibli!

La manifestation antifasciste d’hier soir avait été appelée tant par Blokbuster et EGA que par STeR (Studenten tegen racisme – étudiants contre le racisme). La différence entre ces deux groupes est surtout de nature idéologique. Pour STeR, la lutte contre le racisme n’a rien à voir avec «la gauche contre la droite». STeR plaide pour une approche très large et quasiment apolitique. À Louvain, un des porte-paroles de STeR a expliqué qu’ils n’ont pas participé à la manifestation qu’y s’y est déroulée la semaine dernière contre la reconnaissance du NSV parce que: «nous avons craint qu’elle ne soit trop politique.» Malcolm X avait dit: «You can’t have capitalism, without racism.». Nous pensons tout comme lui qu’il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme, et que nous ne pouvons pas combattre le racisme sans combattre le capitalisme. Il a même été question d’interdire tout matériel politique lors de la manifestation, nous sommes heureux que cela n’ait finalement pas été le cas.

Cette manifestation a été une réussite. Nous avons compté 830 personnes à la fin de la manifestation, où le nombre de manifestants avait augmenté par rapport au départ. C’est une très bonne participation pour une mobilisation si rapide. La colère parmi les étudiants de Gand face à la reconnaissance du NSV est très grande, la volonté de passer à l’action l’est donc certainement aussi. C’est très important, car nous ne pourrons lutter contre la reconnaissance du NSV à l’université que sur base d’une mobilisation massive et de l’implication des couches larges d’étudiants. Nous voulons faire face à ce défi et entrer en discussion avec le plus grand nombre possible d’étudiants. Mais nous ne voulons pas limiter cette discussion à la reconnaissance du NSV, nous voulons aborder le potentiel qu’à l’extrême-droite pour diffuser le racisme, le sexisme et l’homophobie. Pour lutter contre ce qui rend possible ce développement, pour lutter contre les causes de la croissance de l’extrême-droite, nous luttons pour une alternative socialiste contre la société capitaliste.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai