La FGTB-Anvers solidaire des travailleurs anglais de Total

Au congrès de la FGTB-Anvers (ABVV-Antwerpen) un délégué de Total-Anvers a déposé une motion de solidarité avec les travailleurs anglais de Total. A la raffinerie de Lindsey, Total menace de licencier 900 travailleurs pour avoir osé militer contre le renvoi de 51 ouvriers du bâtiment que la direction avait trouvé trop combatifs lors d’actions précédentes. Total a finalement renvoyé 647 travailleurs dans cette attaque contre les syndicats et contre le droit de s’organiser (vous pouvez trouver ici notre article sur cette question). Des actions de solidarité ont déjà eu lieu sur 17 autres sites. La FGTB-Anvers a voté à l’unanimité cette motion de solidarité.

Les 17 sites où ont lieu les grèves de solidarité sont : Fiddlers Ferry, Aberthaw, BOC Scunthorpe, South Hook, Drax, Ferrybridge, Eggborough, BP Saltend, Conoco, Staythorpe, West Burton, Ratcliffe, Cottam, Didcot, Stanlow, Wilton, Hinkley.

Au congrès de la FGTB-Anvers, la motion suivante a été votée à l’unanimité:


Le congrès de la FTGB-Anvers trouve inacceptable que:

  • des employés soient licenciés pour miner les salaires et les conditions de travail
  • les employeurs font tout pour repousser les syndicalistes et les syndicats hors des entreprises pour que les travailleurs ne soient pas soutenus et se retrouvent seuls dans la lutte
  • une distinction soit faite entre différents travailleurs en termes de salaire et de conditions de travail alors qu’ils effectuent le même travail
  • les droits syndicaux et les libertés syndicales des travailleurs soient attaqués

Pour ces raisons; nous déclarons qu’il faut revenir sur les licenciements de travailleurs, qui doivent être réengagés aux mêmes conditions de travail. Le droit de mener des actions syndicales doit également être préservé.

Nous soutenons donc la lutte de nos collègues en Angleterre. La solidarité n’est pas une vague notion pour la FTGB. La solidarité ne s’arrête pas aux frontières et notre lutte syndicale ne s’arrête pas non plus aux frontières.

Put the people first,

Ensemble, on est plus forts (Samen sterk)

Au delà des frontières !


Partager : Imprimer :