Le travail a repris à Arvin Meritor après une Assemblée générale le vendredi 11 mai. Cette grève avait notamment eu comme conséquence de stopper l’activité du site de VW-Forest, Arvin Meritor étant l’un de ses plus importants sous-traitants.
Par Eric Byl, 17e sur la liste de la Chambre en Flandre Orientale
La grève avait débuté suite à l’annonce de la fermeture du site pour le 20 juillet. Cette décision, qui fait suite à la diminution de la production et aux licenciements massifs chez VW, met 150 personnes au chômage.
Les discussions menées entre délégations syndicales et direction n’ont pas permis d’aboutir à une solution. Les travailleurs d’Arvin Meritor sortent en fait de ces discussions sans rien en mains. Leur première revendication est bien évidemment la sauvegarde de leur emploi. Des pistes en ce sens ont été lancées par la délégation syndicale, comme la reprise de travailleurs pour les Audi qui seront produites sur le site de Forest. Mais, là encore, la direction a répondu par un “NON” catégorique.
La direction de VW préfère engager des intérimaires ou travailler avec des boîtes de sous-traitance plutôt que de donner des contrats stables à des travailleurs qualifiés.
Les points de désaccord entre syndicats et direction se situent également au niveau des primes. Alors que les délégations syndicales demandent une prime de 100 EUR par jour de travail, la direction ne veut en céder que 40.
Mais, si la grève a pris fin, ce n’est certainement pas le cas de la lutte. Syndicats et travailleurs sont en train de discuter des actions à mener pour faire pression sur la direction afin de trouver une solution pour l’emploi.