Interview d’un militant syndical lors de la grève du 8 décembre

Liege06La grève tournante du 08 qui s’est déroulée à Bruxelles et dans les deux Brabants fut un succès. De mémoire de syndicaliste, c’est une mobilisation d’une ampleur jamais vue depuis 20 ans. La CGSP-Namur a envoyé des militants pour soutenir l’action. Dans ce cadre, nous avons rencontré Jean-Claude, un militant syndical qui a travaillé pour la RTBF. Nous lui avons posé quelques questions sur le mouvement actuel.

Par Alain (Namur)

Penses-tu que ce gouvernement va faire des concessions fondamentales. Sinon devons nous faire tomber ce gouvernement par la grève ? Comment pouvons-nous continuer à construire le mouvement et la lutte après la grève générale du 15 décembre ?

Ce gouvernement ne fera aucune concession majeure. Il va tenter de passer en force avant la fin de l’année. Seule la grève générale peut l’arrêter. Il faut se préparer à avoir un mouvement prolongé entre le 15 et le 30, et après ça en 2015.

Que penses-tu de l’argument de Bart de Wever selon lequel il n’y aurait pas d’alternative à l’austérité ? Si cela est faux, quel type d’alternative serait possible ?

La bourgeoisie n’a pas d’intérêt à une autre politique que l’austérité. La politique d’austérité correspond à son intérêt de classe.

Les sociaux-démocrates parlent de politique keynésienne ou de relance par la demande ; même certains libéraux comme Paul de Grauwe vont dans ce sens. C’est une illusion, car le patronat n’a pas intérêt à le faire maintenant. Seule une sortie progressive de l’économie de marché et du capitalisme peut répondre à la situation. L’œuvre majeure de Keynes « La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie » est sortie en 1936. À cette période, il y avait le Front populaire en France et les Grandes Grèves ; la République espagnole et Hitler étaient au pouvoir depuis 3 ans. Le système était menacé sur ces bases de manière frontale. La politique keynésienne est la politique qu’applique la bourgeoisie quand elle est menacée.

Comment se sont passées la mobilisation,les discussions et l’organisation de la grève sur ton lieu de travail ?

À la RTBF, c’est la grève la mieux suivie par le personnel depuis 86-87. Pour exemple, à la RTBF Namur sur 94 personnes, il y a 50 grévistes et 20 personnes réquisitionnées. C’est exceptionnel ! Le mouvement est bien suivi, les militants ne sont pas isolés.

À côté du syndicat, le mouvement des travailleurs n’a-t-il pas également besoin d’une arme politique ? Un nouveau parti des travailleurs dans lequel chaque courant du mouvement ouvrier pourrait être représenté, dans le respect des spécificités de chacun ?

Le PS n’est pas en capacité, même s’il le voulait, de pratiquer une politique fondamentalement différente s’il revenait au pouvoir. La politique du PS au gouvernement régional et communautaire le prouve. Elle est juste plus prudente et mieux vendue, mais dans le fond cela reste la même politique.

Le problème d’un relais politique qui reflète l’intérêt du mouvement ouvrier est posé…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai