Résistance Internationale contre le racisme et le capital !

Dimanche 9 novembre – 15h – Bruxelles, Avenue de Stalingrad (Mégaphone -Près de la gare de Bruxelles-Midi)

L’homophobie, la xénophobie et l’extrême droite tuent, tuaient et continueront à emporter des vies si nous ne résistons pas. Cet été, la négrophobie a ainsi entraîné la mort de Mike Brown, d’Éric Garner et de tant d’autres non médiatisés. C’est également elle qui alimente un système triangulaire de répression que subit la majorité des Afro-Américains, avec des écoles sous-financées, une police harcelante suréquipée et des prisons – privatisées – voraces.

Par Yves (Liège)

Le Système ne veut pas la fin du racisme, il souhaite simplement que l’on cesse d’en parler.
Les travailleurs, les étudiants, les jeunes, les pensionnés et les pauvres n’ont plus rien à attendre des partis traditionnels. En plus de ne pas déconstruire les programmes d’extrême droite, ces derniers en reprennent la rhétorique et parfois certains pans idéologiques (immigration, insécurité, traitement des Roms…).

Non, nous n’accueillons pas toute la misère du monde ! Seuls 7 migrants sur mille arrivent dans un pays dit ‘‘du Nord’’. Les autres, des dizaines de millions de personnes se retrouvent généralement parqués dans des camps de réfugiés, en bordure des zones fuies et aux conditions des vies inhumaines. Les déplacés sont en majorité chassés de leur ville ou leur village par les changements climatiques et les catastrophes qui en découlent ou suite à des conflits et guerres régionaux et à l’instabilité économique qui en ressort. Il ne faut d’ailleurs pas perdre de vue l’implication des puissances occidentales dans ces événements !

Malgré la proportion faible de migrants qui arrive jusqu’ici, les structures d’accueil manquent cruellement et la gestion de ce dossier reste opaque. De la sorte, les dirigeants ouvrent la porte sur un malaise social qui les arrange. En effet, ces derniers détournent l’attention de leur mauvaise gestion sur l’étranger fraîchement débarqué qui se retrouve stigmatisé.

Non, les musulmans ne sont pas en train d’envahir l’Europe. Non, l’immigration ne coûte pas aux États européens, mais leur rapporte. (1)

Il est incorrect de croire que les dirigeants d’extrême-droite sont pour un changement de système. Ils sont généralement politiciens de carrière, affairistes et proches des grandes entreprises. Ils souhaitent une police encore plus militarisée pour défendre les intérêts patronaux, briser les piquets de grève et un service de renseignements qui ficherait activistes, syndicalistes et journalistes.

Les races n’existent pas, le racisme oui !

Le marxisme est une méthode d’analyse de la société qui permet de comprendre le monde dans le but de pouvoir le changer. Il peut dès lors être appliqué à la question du racisme.

Le concept de race a au départ été créé pour justifier et légitimer la domination d’une Europe blanche sur les autres continents à travers l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui encore, les idées racistes bénéficient à ceux qui s’enrichissent grâce à des pratiques discriminatoires ou en divisant la force de travail. Même si nous savons que le concept de race n’existe pas chez l’homme d’un point de vue biologique, il est utilisé, telle une projection idéologique, pour détourner l’attention d’un conflit pourtant bien plus réel : la lutte des classes. De plus, le racisme n’appartient pas seulement au domaine de l’idée, c’est un fait matériel, concret, qui influence directement la vie de ceux qui en sont victimes.

Jusqu’à quand et jusqu’où ?

La société ‘’post raciale’’ dont ‘‘on’’ parlait après l’élection d’Obama aux USA ne peut pas exister sous le capitalisme. En effet, celui-ci a besoin de diviser la population pour se préserver. Il nous pousse à nous battre pour des miettes pendant que le pouvoir et les richesses s’accumulent et se concentrent dans de moins en moins de mains.

La révolte contre ce système ne doit pas et ne peut pas se limiter à des débats entre internautes, mais elle doit investir la rue. Après la déconstruction du discours d’extrême droite, nous devons nous atteler à la construction d’un organe de lutte qui – plutôt que de tomber dans les pièges de divisions – cherche à unir le plus largement possible l’ensemble de la classe des travailleurs et des pauvres, tous âges, orientations sexuelles, ethnies et sexes confondus.

C’est pourquoi nous appelons les jeunes et moins jeunes, étudiants, travailleurs avec ou sans emplois, à répondre à nos côtés à l’appel lancé par la coordination des comités antifascistes grecs pour une journée d’action européenne contre le racisme et l’extrême-droite, le dimanche 9 novembre prochain, 76 ans après le pogrom anti-juif de la Nuit de Cristal commis en Allemagne nazie. Le PSL et les Étudiants de Gauche Actifs seront présents avec leur campagne antifasciste et anticapitaliste Blokbuster / Résistance Internationale.

=> Page Facebook

(1) Sept idées reçues sur l’immigration et les immigrés, Le Monde.fr, 06.08.2014

manifAntifa_affiche

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai