L’atterrissage brutal du modèle-PS en France

En révoquant son gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls a fait un grand pas en avant vers la droitisation du PS français. S’il n’a pas fallu attendre cette crise politique interne au PS pour que celui-ci accepte et applique des politiques néolibérales, l’affaire a polarisé un parti socialiste pris de plus en plus dans ses propres contradictions.

Par Cécile (Bruxelles), article tiré de l’édition d’octobre de Lutte Socialiste

D’un côté, Valls se fait applaudir lors de l’Université d’été du MEDEF, où il tient résolument un discours pro-patronal. Il dira, notamment, qu’ ‘‘il est d’usage d’opposer la gauche et le monde de l’entreprise. Il faut sortir de ces postures’’(1). De l’autre, Arnaud Montebourg, ex-ministre de l’Economie, mis à la porte par Valls et Hollande, se présente comme le grand critique des politiques d’austérité. Cependant, la politique ‘‘de la demande’’ prônée par Montebourg, dont la réduction d’impôts sur les ménages et sur les entreprises, semble une version revisitée d’un keynésianisme très léger et sans solution à long-terme(2).

Qui profitera, de l’extrême-droite ou de la vraie gauche, de la faillite du modèle PS incarnée par la côte de popularité, sans précédent, de François Hollande (de 13 à 17% selon les sondages) ? Actuellement, s’il y a bien un parti qui ‘‘profite’’ du manque de solutions proposées par la social-démocratie face à une nouvelle crise du capitalisme, c’est bien le FN. Fort du vide laissé à gauche, le FN, contrairement à ce que la petite bourgeoisie moralisatrice prétend, ne se constitue pas uniquement via la propagation du racisme, du sexisme et d’autres idées réactionnaires. C’est bien en donnant l’impression de s’opposer au capitalisme néolibéral, et en critiquant la globalisation, la financiarisation ou l’immigration, ‘‘piliers du néolibéralisme mondial’’, que le FN grossit son électorat(3). Mais son populisme ne trompe pas : les politiques du FN sont foncièrement anti-travailleurs, anti-syndicales et à la faveur du patronat français. La responsabilité d’une gauche anticapitaliste est dès lors encore plus importante, afin d’enrayer réellement la tâche brune française.

La situation française, au final, cristallise toutes les contradictions économiques, politiques et sociales du contexte actuel. Faillite du PS ; montée de la droite ; difficultés du Front de Gauche, essoufflé, à s’affirmer comme un vrai relais politique des travailleurs sans réel plan d’actions ;… et montée des inégalités : les entreprises du cac40 ont fait 30 milliards d’euros de dividendes au premier semestre 2014(4), alors que le taux de chômage ne cesse de grimper.

La continuité des politiques d’austérité par le gouvernement Valls II a pour but de réduire toujours plus les dépenses de l’Etat dans les services publics, engendrant pénuries et privatisations. Mais ce qui caractérise aussi la situation actuelle, est une recrudescence des grèves, des manifestations et de mouvements sociaux s’opposant à la dégradation des conditions de vie, de travail, d’études, etc. Actuellement, les chauffeurs de bus de Montélibus du groupe Kéolis se déclarent en grève jusqu’au mois de décembre, tant que leurs revendications ne sont pas abouties(5). Le PSL et Gauche Révolutionnaire, notre parti-frère en France, soutenons ces actions ! Nous défendons une autre vision de la société que celle promise par les politiques pro-austérité et le diktat de la classe patronale.


Depuis l’écriture de cet article à destination de notre édition d’octobre, Nicolas Sarkozy a annoncé son retour en tant que candidat à « la présidence de [sa] famille politique » (des élections devant se tenir les 29 novembre et 6 décembre). Face au discrédit de François Hollande et du PS ainsi que de la crise de l’UMP, il s’agit d’une tentative d’avoir un « homme providentiel » pour appliquer le programme de la bourgeoisie.


 

Notes
1. http://www.lepoint.fr/economie/discours-de-valls-les-patrons-veulent-plus-qu-une-declaration-d-amour-27-08-2014-1857141_28.php
2. http://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=1387
3. http://dissidentvoice.org/2014/05/the-rise-of-the-european-right-reaction-to-the-neoliberal-right/
4. http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203730581279-pres-de-30-milliards-deuros
5. http://www.gaucherevolutionnaire.fr/?p=1392

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste