9 novembre : journée européenne d’action contre l’extrême droite

Des emplois, pas de racisme !

• Résistance internationale contre le racisme et l’austérité !
• Stop à la répression, stop à la criminalisation des réfugiés !
• Des emplois, des logements et des services publics, pas de racisme, sexisme ou d’homophobie!

Par Mathias (Gand)

Les dernières élections ont provoqué une nouvelle onde de choc. L’extrême-droite et la droite populiste ont obtenu ensemble près de 100 sièges au sein du parlement européen. Une rencontre européenne à Athènes, organisée par les comités antifascistes grecs, a proposé, avant les élections déjà, d’organiser une journée d’action internationale le 9 novembre, commémoration de la Nuit de Cristal (une violente campagne coordonnée contre les magasins juifs en Allemagne nazie en 1938). Nous participons à l’initiative pour une manifestation antifasciste combative nationale ce jour-là.

Depuis le début de la crise, le chômage a presque doublé en Europe, il touche de 16 à 26 millions de personnes. Plus de la moitié des jeunes Espagnols et Grecs n’ont pas d’emploi et se retrouvent donc sans avenir. Celui qui trouve quand même un emploi a de plus en plus affaire à un mini salaire pour une maxi flexibilité. Même dans notre pays, un tiers des jeunes du secteur privé a un contrat à temps partiel. Depuis le début de la crise, les salaires grecs ont reculé de 20% à 40%. Parmi les diktats de la troïka (UE, BCE et FMI) figure systématiquement le démantèlement des services publics comme l’enseignement, les soins de santé, l’accueil des enfants,… Des centaines de milliers de jeunes ont fui de ces pays ces dernières années à la recherche d’un meilleur avenir sans pauvreté ni misère. Même dans notre pays, les politiciens établis mènent une dure politique d’austérité.

Comme la pourriture se développe sur les détritus, le racisme et l’extrême-droite croissent dans un système capitaliste en crise. La politique d’austérité asociale des partis traditionnels crée le terreau pourri sur lequel la division et l’exclusion peuvent prospérer. Même les partis nationalistes de droite tels la N-VA en profitent grâce à une image de pseudo anti-establishment. Entre-temps, ils font même proliférer davantage la division en stigmatisant les francophones et en ‘‘relativisant’’ le racisme.

Même si le Vlaams Belang a subi une fameuse raclée lors des élections et si les partis populistes de droite Parti Populaire et Debout les Belges n’ont pas pu forcer une percée spectaculaire en Belgique francophone, le problème n’est pas écarté chez nous. Nulle part en Europe, les personnes d’origine étrangère ne sont aussi discriminées qu’en Belgique. Un immigré sur 3 originaire d’un pays hors UE n’a pas d’emploi chez nous. Presque la moitié, 47%, dit dans les sondages que pour eux, un quartier idéal est un quartier sans minorités ethniques.

La tactique de faire le silence sur le racisme et l’extrême-droite n’a jamais fonctionné. La politique de l’autruche consistant à enfoncer sa tête dans le sable doit être rejetée. Si l’extrême-droite s’en sort avec des provocations, cela déroule le tapis rouge pour de nouvelles provocations et c’est l’escalade. Nous avons vu où cela peut mener avec les assassinats des activistes de gauche Clément Méric (France, en juin 2013) et Pavlos Fyssas (Grèce, en septembre 2013).

Pour stopper l’extrême droite et le racisme, nous devrons compter sur nos propres forces. Seule la lutte collective des 99% peut offrir une réponse à la division que ce système essaie de semer parmi nous. Presque 40% des Belges pensent à tort que les allochtones sont responsables d’une partie du vertigineux chômage que nous connaissons. Pour les convaincre du contraire, il nous faut un mouvement capable de démasquer les véritables responsables du chômage et de la misère croissants: le patronat, les banquiers et les spéculateurs.

C’est pourquoi il faut construire avec nous un mouvement international contre le racisme et l’extrême-droite. Ne reste pas sur le côté, joins-toi à notre campagne ! Mobilise avec nous pour le 9 novembre en utilisant nos affiches, flyers et stickers! Lutte avec nous pour une société sans exploitation ni exclusion, une société en marche pour toute la population et pas uniquement en faveur de l’establishment capitaliste.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai