S’organiser contre l’avalanche d’austérité !

Bruxelles : Listes Gauches Communes

Le Soir a publié le 18 avril dernier le rapport d’une étude de la Banque Centrale Européenne selon laquelle la fortune (connue) des ‘‘Belges’’ a, entre 2012 et 2013, augmenté pour atteindre les 1085 milliards d’euros. Cela place notre pays dans la liste des ‘‘pays riches’’. Tout va bien, donc.

Par Anja Deschoemacker, tête de liste à la Chambre

Mais cette fortune est très mal repartie : les 10% les plus riches disposent en moyenne d’un patrimoine de 84.700 euros alors que les 20% les plus pauvres ont en moyenne un patrimoine de 27.400 euros et les 40% suivant restent en majeure partie sous les 50.000 euros. Economistes et sociologues sont de plus en plus unanimes pour affirmer que la société est devenue moins ‘‘mobile’’ socialement. Concrètement, cela signifie qu’il est de plus en plus difficile de s’enrichir en travaillant. Devenir riche n’est une possibilité… que pour ceux qui le sont déjà !

Ces 30 dernières années ont connu un gigantesque transfert de moyens vers une élite parasitaire qui a peu à peu rongé les bases de l’Etat-Providence. Même les services publics de première importance comme l’enseignement, les soins de santé ou encore les transports en commun ont connu un sous-financement chronique aux conséquences désastreuses pour le personnel et les usagers. Les administrations et les entreprises publiques ont été envahies par les statuts contractuels ou précaires; le personnel nommé et avec un bon salaire se fait rare.

Un secteur à bas salaire est en plein développement, notamment poussé par les licenciements qui frappent l’industrie et les services privés ainsi que par le gel salarial imposé par le gouvernement Di Rupo. La chasse aux chômeurs est devenue plus féroce, des dizaines de milliers de chômeurs vont perdre leur allocation tandis que des dizaines de milliers d’autres ne reçoivent déjà plus qu’une simple aumône.

Les programmes des partis établis – des verts à la N-VA – illustrent très clairement que leur première inquiétude n’est pas de s’en prendre sérieusement aux nécessités sociales en souffrance au niveau de la lutte contre la pauvreté, de l’emploi, du logement, de l’aide à la jeunesse, de l’accueil des enfants, de l’enseignement, des soins de santé, des soins aux aînés ou aux personnes handicapées, etc. Tous partent de l’idée que la société s’écroulerait si l’élite de parasites capitalistes n’était pas soutenue pour devenir encore plus riche, et tant pis si cela signifie d’imposer l’austérité à la majorité de la population. Si quelques partis établis colorent encore quelque peu leurs programmes de mesurettes qui devraient forcer les plus riches à un peu contribuer aux caisses de la collectivité, ce n’est que pour mieux masquer la réalité antisociale de leur politique.

Pour Gauches Communes, le seul moyen d’empêcher la casse des conquêtes sociales de la majorité, c’est la résistance massive du mouvement des travailleurs, des jeunes, des organisations sociales,… C’est pourquoi nous appelons à la formation d’un front de résistance pour riposter contre l’austérité qui ne manquera pas d’arriver une fois les élections passées.

Chaque lutte destinée à bloquer l’application d’une mesure d’austérité ou visant à obtenir une meilleure distribution de la richesse doit être soutenue. Mais l’élite dominante dispose de nombreux moyens pour échapper à ses obligations. Instaurer une politique qui utilisera les richesses fantastiques aujourd’hui produites en Belgique pour résoudre les problèmes auxquels la majorité de la population est confrontée, cela nécessitera de se battre ensemble pour collectivement disposer du contrôle sur la production de ces richesses.

C’est pourquoi Gauches Communes défend ouvertement la nationalisation des secteurs-clés de l’économie – dont le secteur bancaire – et le refus du paiement de la dette de l’Etat (sauf pour le petit détenteur d’obligations). Nous sommes pour un changement fondamental de société : pour la construction d’une société où la production sera basée sur les besoins de la population et non sur les perspectives de profits à court terme. Il faut prendre le pouvoir des mains de l’élite dominante !

Ces idées, il vous est possible de les soutenir en votant pour Gauches Communes à Bruxelles (à la Chambre et à la Région) ce 25 mai. Mais n’hésitez pas à faire un pas supplémentaire en nous aidant à mener campagne jusqu’à cette date et ensuite. Suivez le site de Gauches Communes pour vous tenir au courant !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai