Anja Deschoemacker au débat du MOC à Bruxelles

Ce jeudi soir, après l’action contre l’European Bussiness Summit, le Mouvement Ouvrier Chrétien de Bruxelles avait invité les principaux partis politiques dans ses locaux afin de les interpeller sur base de son mémorandum quant à leurs priorités pour Bruxelles. Les partis invités étaient les quatre partis traditionnels, le FDF et le PTB-GO. Ce n’était initialement pas prévu, mais puisque le MR ne s’est pas présenté, Anja Deschoemacker, tête de liste à la Chambre pour Gauches Communes et présente au meeting, a été invité à monter à la tribune en dernière minute.

A notre avis l’absence du MR n’était aucunement un hasard. Le concept du débat était de regarder les conditions des divers partis pour participer à une majorité. Les sujets traités allaient du logement à la mobilité en passant par la santé et la violence conjugale, l’emploi et l’enseignement. Sur chacun de ces sujets, le MOC voulait savoir des partis interrogés quels points de son mémorandum seraient des points de cassure. Au vu des intérêts contradictoires que défendent le MR et le MOC, le MR doit avoir estimé que sa participation à un tel débat était la dernière de ses priorités.

Le MR n’était d’ailleurs pas seul à s’excuser. Après la répression abusive de la manifestation contre l’European Bussiness Summit, la ministre de l’intérieur Joëlle Milquet a préféré ne pas être confrontée à ceux qu’elle venait tout juste de réprimer violemment, elle s’est faite remplacer par un autre représentant du CDH. Gauches Communes n’aura probablement pas d’élus suite à ces élections, et la question de la participation à un gouvernement ne se pose donc pas dans son cas. Mais la présence systématique de Gauches Communes aux côtés des militants du MOC au cours de nombreuses actions et luttes, y compris contre l’European Bussiness Summit, explique qu’il lui a été permis de s’intégrer au débat.

Le débat même a commencé par une série d’interviews filmées de travailleurs sans emplois. Du point de vue de Gauches Communes, il aurait été difficile d’imaginer meilleure introduction. Tant dans l’analyse de la situation que dans les souhaits exprimés par les chômeurs interviewés, il était évident que leurs revendications collaient parfaitement au programme défendu par Gauches Communes. Après cette séance plénière, nous nous sommes divisés en trois groupes où, à chaque fois, deux des 6 partis présents devaient répondre à une question clé sur chaque thème. Les partis tournaient à deux d’un groupe à l’autre, dans le cas d’Anja, c’était avec Christos Doulkeridis, d’ECOLO, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale en charge du Logement et de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente.

En bref, Anja y a défendu la nécessité de construire 60.000 logements sociaux publics ; la gratuité des transports publics ; la création d’un service national de santé ; l’individualisation du droit à une allocation ; une réduction du temps de travail à 32h par semaine, sans perte de salaire ni augmentation des cadences et avec embauches compensatoires ; et un refinancement public de l’enseignement à la hauteur de 7% du PIB. Anja n’a surement pas convaincu tous les participants, mais sur base des diverses réactions et du nombre de militants qui sont venus la voir par après, elle a certainement gagné la sympathie et le vote de bon nombre d’entre eux.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai