SP Hollandais. « De meilleurs Pays-Bas avec les mêmes moyens »?

Le 22 novembre se dérouleront aux Pays-Bas les élections parlementaires. Le SP (Parti Socialiste) 1, qui est le parti le plus à gauche représenté au parlement, peut y enregistrer un progrès important. Il y a néanmoins des dangers et des limites à la progression actuelle du SP qui a reculé sur de nombreux points de son programme et semble se préparer à des alliances “progressistes”.

Nous espérons évidemment que le SP va connaître une progression lors des élections. La politique d’austérité néolibérale du gouvernement Balkenende fait porter le poids des profits croissants des entreprises sur le dos des travailleurs et de leurs familles. Les partis traditionnels veulent poursuivre et amplifier cette politique après les élections. Le CDA (chrétiens-démocrates) de Balkenende veut rallonger la semaine de travail tandis que le PvdA (sociaux-démocrates) veut attaquer les pensions. Le SP représente la seule voix politique de gauche qui s’oppose à cette politique.

Mais le SP connaît une évolution politique inquiétante. Il mène actuellement campagne sous le slogan “De meilleurs Pays-Bas avec les mêmes moyens”. Dans son nouveau programme, l’augmentation des impôts pour les riches a disparu et le SP ne remet plus en cause l’affiliation des Pays-Bas à l’OTAN. Le SP espère que son nouveau programme ouvrira la voie à “une alliance sociale avec le PvdA”. Il espère ainsi repéter les expériences locales de coalitions entre le PvdA, GroenLinks (écologistes) et le SP au plan national.

Mais là où le SP a participé à des coalitions avec ces partis, il a accepté nombre de mesures néolibérales. A Nijmegen, par exemple, le SP a accepté un programme d’assainissement de 16 millions d’euros et la privatisation d’une entreprise locale d’autobus.

Quelles seraient les conséquences d’une telle politique sur le plan national? Le SP cesserait d’être vu comme un instrument capable de renforcer la résistance contre le néolibéralisme – même si, dans un premier temps, il ne perdrait sans doute pas beaucoup de votes, tant à cause de l’absence d’une autre alternative à gauche et vu la pression de l’argument du “moindre mal”.

Offensief est actif au sein du SP parce que ce parti est toujours vu comme une alternative possible dans laquelle des couches larges de travailleurs peuvent se reconnaître et devenir actives. Mais nous nous opposons néanmoins à la voie suivie par la direction du parti ainsi qu’à toute participation au pouvoir avec des partis appliquant une politique néo-libérale.

Lors du Congrès du 7 octobre, la section de Breda du SP a introduit 10 propositions pour changer le nouveau programme. Ces propositons étaient toutes littéralement reprises du programme de 2003 du parti. Cette section n’était pas tellement enthousiaste envers l’ancien programme, mais elle voulait utiliser ce dernier pour montrer le contraste saisissant avec les glissements du programme actuel.

Offensief s’oppose au programme de la direction et soutient le programme en 10 points de la section de Breda qui défend la nécessité d’une augmentation importante des salaires, le rétablissement de la sécurité sociale, le partage du temps de travail comme solution contre le chômage, l’arrêt du démantèlement des contrats de travail, des libéralisations et des privatisations, un enseignement gratuit et de qualité pour tous, un programme public de construction de logements sociaux et enfin des soins de santé gratuits.

Avec un programme combatif, la force de frappe du SP serait aggrandie et le parti pourrait donner plus de direction aux mouvements de protestations contre le prochain gouvernement.


(1) Contrairement à ce que son nom pourrait nous faire croire, le SP n’a rien à voir avec nos PS et SP.a belges. C’est une formation nettement à gauche du Parti du Travail (PvdA), qui est, lui, l’équivalent de notre PS.
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste