Assemblée publique de Gauches Communes

Attaquons les dernières semaines de campagne électorale avec enthousiasme!

Bien que les militants de Gauches Communes mènent campagne depuis des semaines, notamment à travers la récolte de signatures de parrainages, nous nous sommes donnés rendez-vous ce mercredi 2 avril au Garcia Lorca pour notre Assemblée publique de lancement de la campagne électorale un peu moins de 2 mois avant l’échéance du 25 mai.

Une cinquantaine de militants et de sympathisants étaient présents. Anja Deschoemacker et Gilles Smedts, tête de liste à la chambre et à la région ont pris chacun la parole pour présenter les grandes lignes du programme Gauches Communes. L’ensemble des participants pouvait ensuite prendre la parole pour enrichir cette discussion politique sur la situation que traverse les travailleurs et les jeunes et bien sûr sur les éléments de réponse que nous voulons diffuser le plus largement possible au cours de cette période électorale mais bien entendu au-delà du 25 mai : quel type de programme avons-nous besoin? quelles initiatives devons-nous prendre pour renforcer la vraie gauche, les luttes et donc le rapport de force pour imposer ensemble ce programme jusqu’au changement de société vers un modèle de société capable de donner à chacun des conditions de vie décentes.

Gilles Smedts, Parti Humaniste

Nous avons donc pris le temps d’illustrer ensemble ce que nous entendions par un plan radical d’investissements publics pour des écoles, des logements sociaux, des emplois décents et + de pouvoir d’achat ! Une revendication qui illustre ce que devrait être un programme qui répond aux besoins et non à la soif de profit des capitalistes relayé en coeur par leurs relais politiques.

Le financement d’un tel programme a été plusieurs fois soulevé et questionné dans le débat. La question de la dette a fait l’objet de plusieurs interventions. Gauches Communes défend l’arrêt du paiement de la dette publique. Mais nous pensons qu’un secteur financier entièrement nationalisé constituerai un levier nécessaire pour éviter les fuites de capitaux, les fraudes, et ainsi diriger les richesses vers des investissements socialement utiles répondant aux besoins réels et comblant les nombreuses pénuries. Mais le débat a clarifié aussi ce que nous entendions par cette nationalisation. Nous ne devons pas faire confiance aux partis traditionnels pour la gestion d’un tel secteur nationalisé. La question du contrôle par la population, les travailleurs est nécessaire pour s’assurer de la bonne direction à prendre.

Anja Deschoemacker, Parti Socialiste de Lutte

René, un camarade candidat PTB-GO à Charleroi pour le PC nous a fait le plaisir d’être présent parmi nous. Et justement, un des thèmes abordés au cours de la soirée est cette nécessité d’un front uni contre l’austérité des syndicalistes, jeunes, militants, organisations et partis à gauche du PS et d’Ecolo, un appel que Gauches Communes veut relayer et discuter le plus largement possible pendant ces semaines de campagne et après le 25 mai sur la lancée de l’appel de la FGTB de Charleroi de mai 2012.

Ce qui ressortait du débat était un savant mélange : beaucoup de sérieux, de conviction et une très bonne ambiance. La très bonne discussion politique s’est poursuivie autour d’une présentation du projet de campagne. Nous avons pu présenter et discuter les rendez-vous pour mener campagne dans les rues de Bruxelles et dans les actions qui prendront place durant ces semaines. Chacun est chaleureusement invité à prendre contact avec nous pour discuter le programme politique ainsi que notre programme d’intervention en rue. Contactez-nous et rejoignez nous pour lutter ensemble pendant et après cette campagne électorale enthousiasmante qui s’est dessinée ce mercredi !

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai