8 mars. Caravelle des Droits des Femmes

Rapport de la journée de mobilisation du 8 mars au Mont des Arts à Bruxelles.

Par Marisa (Bruxelles)

Ce samedi 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le projet initié par Vie Féminine appelée “La Caravelle des Droits des Femmes” a achevé son parcours un an après son lancement.
La journée était divisée en plusieurs parties. Le matin, un « Village des Droits des Femmes » a été installé au Mont des Arts, composé d’une quinzaine de tentes qui nous rappelaient l’urgence de mettre à l’agenda politique et institutionnel la question des droits des femmes. Plusieurs ateliers ont pris place pendant la matinée avec l’objectif de sensibiliser les participants et informer les femmes sur différents thèmes : violences, divorce, autonomie économique, santé, précarité, accueil des personnes dépendantes et asile des femmes sans papiers.

Les différents ateliers ont mis l’accent sur le fait que la situation des femmes est encore d’avantage aggravée par les mesures d’austérité qui pèsent tout particulièrement sur les femmes et remettent en cause certains droits durement conquis: chômage, crédit-temps, prépensions et pensions, mais aussi le calcul de l’index, le gel des salaires, la flexibilisation de l’emploi.

La journée a continué avec une marche à partir du Mont des Arts jusqu’à la Place Poelaert regroupant 400 personnes. Avec le PSL, nous y avons diffusé l’appel pour le rassemblement pro-choix du 30 mars prochain (14h à la place Poelaert), pour le droit des femmes à un avortement libre et gratuit, contre l’austérité qui limite le choix réel.

Nous sommes bien d’accord sur ce constat que les mesures d’austérité précarisent les femmes. Avec la liste de Gauche Communes pour les élections à Bruxelles, nous soutenons une alternative à l’austérité, qui refuserait de payer la dette publique et nationaliserait les banques et les secteurs vitaux de l’économie pour lancer un plan radical d’investissement publics pour relancer l’économie, créer des logements, des écoles, des crèches et des emplois décents.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai