Action de protestation à Ixelles contre un budget communal d'austérité

Nous n’avons cessé de le dire et le redire à l’occasion des élections communales : l’avenir des budgets locaux est des plus sombres. Ainsi, à Ixelles, la nouvelle majorité ixelloise (PS-MR-Sp.a) a prévu un plan d’austérité brutal pour 2013, avec pas moins de 18 points de coupes budgétaires et d’augmentations antisociales des recettes. Hier, à l’appel de Gauches Communes (initiative bruxelloise large à laquelle participe le PSL), une vingtaine d’Ixellois ont mené une action de protestation devant le conseil communal le jour-même d’une manifestation nationale en front commun syndical contre la politique d’austérité. Luttons contre la politique antisociale, à tous les niveaux de pouvoir !

Photos de Navid (Bruxelles), texte de Gauches Communes

Quelques mesures proposées à Ixelles :

  • Diminuer le nombre de fonctionnaires communaux: un tiers ne seront plus remplacés, plus d’engagements dans le cadre des nouveaux projets. Pour le personnel, ceci implique une attaque contre leurs conditions de travail: plus de boulot avec moins de personnel, pour les habitants d’Ixelles, ceci veut dire des files d’attente encore plus longues à l’administration, moins de services communaux et des dizaines de pertes d’emploi alors que le taux de chômage dépasse les 20%.
  • Fermeture de deux restaurants sociaux (Rue du Sceptre et Rue de l’Aqueduc) et suppression de la moitié des subsides aux associations: une attaque frontale contre les plus précaires dans notre société: jeunes, retraités avec une petite pension ou personnes aux bas revenus.
  • Fermeture de la déchetterie communale de la chaussée de Waterloo: les Ixellois seront obligés d’amener leurs déchets désormais aux déchetteries régionales à Forest et au Nord de Bruxelles, ou devront prendre une journée de congé pour attendre l’enlèvement à domicile.
  • Augmenter les frais des services communaux et taxes supplémentaires: les Ixellois devront désormais payer en moyenne 15% de plus pour utiliser la piscine communale, les cantines scolaires, les restaurants sociaux et les documents administratifs à la commune, des taxes augmenteront.

En pleine crise financière, ils ont participé au casino spéculatif avec l’argent de la commune et recapitalisé Dexia à hauteur de 5 millions €. Suite à la liquidation du Holding Communal et la faillite de DEXIA, ils ont tout perdu plombant ainsi les budgets. Bien que l’échevine de la finance Viviane Teitelbaum (MR) précise qu’il ne s’agit que d’une proposition, encore susceptible aux modifications, la direction qui est prise est néanmoins claire: la commune d’Ixelles veut faire payer la crise par le personnel et par les habitants!

Gauches Communes avait déjà averti d’un tel scénario avant les élections: après les attaques antisociales du gouvernement fédéral de Di Rupo (attaques contre nos pensions et contre les chômeurs, gel des salaires) et la politique néolibérale de la Région (manque dramatique de maisons sociales, d’écoles, coupes budgétaires dans le transport public…), c’est aujourd’hui la commune d’Ixelles qui prépare la casse sociale.

Avec chaque attaque, nos politiciens nous disent qu’il n’y pas d’alternatives, nous ne sommes pas d’accord. De l’argent, il y en a bien pour les projets de prestige comme celui de l’ilot communal. De l’argent, il y en a bien chez les grandes entreprises qui réalisent des bénéfices records et qui ne paient quasi pas d’impôts. La commune pourrait aller chercher les moyens parmi le 1% de super-riches au lieu de dans la poche des gens ordinaires.

Comme nous l’avons dit avant les élections : nous voulons organiser la résistance à cette politique d’austérité à tous les niveaux. C’est pour cela que nous avons organisé une première manifestation devant le conseil communal d’Ixelles ce jeudi 21 février.

Une quarantaine de policiers à l’extérieur face à une vingtaine de manifestants, et encore 4 à l’intérieur pour surveiller un militant de Gauches Communes assistant au conseil communal sur le banc "citoyen"…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai