Qu’est ce qu’EGA?

Etudiants de gauche actifs est un cercle qui organise des étudiants anti-capitalistes. Nous voulons discuter des contradictions de ce système et de l’alternative à ce dernier, mais aussi lier ces idées à des actions concrètes. Nous existons au niveau national (Gand, Anvers, Leuven, Bruxelles, Louvain la neuve, Mons, Liège) aussi bien sur les universités que sur les hautes écoles.

Nous luttons fermement contre le processus de Bologne, qui implique clairement la privatisation de l’enseignement en Europe. Les premières conséquences se font déjà ressentir : hausse du minerval, privatisation des services étudiants et d’entretien des campus, élitisation de l’enseignement…. Nous nous opposons en fait à la privatisation de l’ensemble des services publics et à toutes les attaques néo-libérales appliquées par les différentes bourgeoisies européennes. Ainsi nous avons organisé et mobilisé avec les syndicats pour une Marche des jeunes pour l’emploi, en mars de l’année passée, afin de lutter contre les attaques du gouvernement.

Nous organisons chaque année des manifestations antifascistes, des campagnes anti-guerre (l’année passée, nous avons mobilisé au niveau national plus de 800 étudiants contre la venue de Bush), des campagnes anti-sexistes, et luttons pour la défense des droits étudiants… Selon nous, seules des luttes généralisées des étudiants et des travailleurs, combatives et organisées démocratiquement pourront maintenir nos acquis et réaliser nos revendications. REJOINS-NOUS !

Répression de nos camarades gantois : la lutte paie !

En mars 2005, les associations d’étudiants libéraux (LVSV) et démocrates-chrétiens (CDS) ont lancé une motion de défiance contre EGA dans leur Assemblée Politique et Philosophique (organisme chapeauté par les partis politiques). Les membres d’EGA auraient, selon eux, « violé la liberté d’expression » en protestant contre le Vlaams Belang (anciennement Vlaams Block). La majorité de 2/3 nécessaire à notre expulsion ne fut jamais atteinte. Le discours des deux organisations a peu convaincu. Ce processus démocratique a-t-il mis fin aux attaques contre EGA ? Certainement pas!

Des responsables de cercles d’étudiants présentèrent à leur tour une motion de défiance devant le conseil d’administration de l’unif. Nous avons alors entamé une campagne massive auprès des étudiants et des professeurs (nationalement et internationalement). Des organisations telles que la Ligue des Droits de l’Homme et les syndicats ont soutenu EGA. Ecrasé par cette pression, le recteur a été contraint de renoncer à notre expulsion. Si d‘autres attaques de ce genre se produisent, nous répliquerons immanquablement avec la majorité des étudiants de notre côté !

Augmentation du Minerval à Liège

L’année passée, suite au décret de Bologne, le minerval intermédiaire de l’université de Liège avait été augmenté de 55%. Face à cette attaque contre les droits des étudiants, EGA avait décidé de mener campagne. Afin de rétablir le minerval à son taux initial, EGA a travaillé en collaboration avec le CECAM, un groupe d’étudiants qui s’est organisé pour ce problème.

Cette campagne s’est terminée avec une occupation du bureau du recteur durant une journée. Cela permit de faire pression et ainsi ramener le minerval à son taux initial. Cette victoire du mouvement étudiant montre une fois de plus que la lutte sociale et la solidarité estudiantine peuvent porter leurs fruits. Cette année, la direction universitaire a décidé de remettre l’augmentation le minerval intermédiaire. Bien sûr, EGA et le SAEL (le « syndicat » issu des luttes de l’année passée) ont décidé de lutter à nouveau contre cette augmentation scandaleuse qui renforce l’élitisme financier. Nous avons déjà commencé le travail d’information, étape indispensable pour organiser la défense estudiantine.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai