Inscris-toi à notre camp d’été !

Sept jours de discussion et de débat contre l’oppression et le capitalisme !

Depuis plus d’un an, notre planète est prise en otage par l’incompétence des responsables politiques, des multinationales pharmaceutiques et de la classe dominante dans la lutte contre le coronavirus. Tout ce beau monde préfère donner la priorité aux profits et tant pis pour la classe des travailleuses et des travailleurs, tant pis pour la jeunesse. Mais nous ne l’acceptons pas ! Le 29 mai, le personnel de la santé se mobilisera pour obtenir plus de moyens, plus de personnel et de meilleurs salaires lors de la deuxième « Grande manifestation de la santé ». De même, à l’échelle internationale et sur d’autres thèmes, de plus en plus de mobilisations ont lieu après la pause due au confinement.

Invitation de l’équipe du camp 2021

La condamnation de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd, démontre une fois de plus la nécessité de passer à l’action. Pour la première fois, un officier de police blanc a été condamné pour le meurtre d’un noir : une victoire arrachée par le mouvement Black Lives Matter. Cela doit nous inciter à nous révolter contre l’injustice et agir. Mais comment obtenir un changement fondamental ? La question reste entière pour des millions de militants. Pour la Campagne ROSA et les Étudiants de Gauche Actifs (EGA), c’est la question centrale autour de laquelle s’articule nos participations aux diverses luttes.

Le mouvement féministe a souligné que l’égalité en droits n’est pas du tout synonyme d’égalité réelle. Le mouvement pour le climat a illustré la compréhension que le changement de comportement est insuffisant. Nous avons donc appris à agir ensemble, à le faire au niveau international et, surtout, à agir avec les travailleurs avec leur arme de la grève et pas seulement pour une manifestation sans lendemain : en luttant avec persévérance vers la victoire. Qu’est-ce qu’une victoire ? Des victoires sont possibles aujourd’hui, mais la vraie victoire, ce sera de renverser le capitalisme. Ce n’est qu’ainsi que nous aurons une base réelle pour commencer à mettre fin à l’oppression, aux discriminations et à la violence qui sont dans l’ADN de ce système.

Pour changer le monde, il faut d’abord le comprendre. C’est pourquoi la Campagne ROSA et EGA, en collaboration avec le PSL/LSP (la section belge d’Alternative Socialiste Internationale) organisent chaque année un camp de détente, de discussions et de formation politiques. Cette année sera encore plus importante que les fois précédentes : nous assistons à une radicalisation des jeunes et des travailleurs en réaction aux multiples crises du capitalisme, nous pouvons dire sans nous tromper que des luttes de masse sont devant nous. Comment y intervenir et les lier entre elles pour les renforcer ? Comment nous assurer que l’énergie de la révolte ne soit pas simplement dilapidée dans l’atmosphère ? Comment éviter les pièges tendus par la classe dominante pour nous diviser ? Quelles leçons tirer du passé ? Ce camp est l’occasion idéale de nous préparer dans l’urgence des défis à venir.

Nous voulons comprendre comment fonctionne le système capitaliste, identifier ses failles et orienter notre lutte en fonction de cela. Nous voulons comprendre quel type d’organisation sera l’arme idéale pour mettre nos idées en pratique. Nous voulons comprendre quelles revendications et quel programme s’imposent contre les oppressions racistes, sexistes, LGBTQI-phobes et comment construire la solidarité pour une transformation révolutionnaire de la société. Comment construire le meilleur rapport de force pour construire une alternative socialiste démocratique, voilà le fil rouge qui reliera les divers aspects de ce camp d’été toute une semaine durant.

Tu es en révolte contre l’oppression ? Tu te dis peut-être déjà anticapitaliste ou marxiste ? Seuls, nous ne pouvons rien, mais ensemble, nous pouvons changer le monde ! Ta place est à notre camp d’été, auprès de jeunes et de travailleurs venus de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre !

Inscription via l’événement Facebook (Summercamp 2021 – Against Opression & Capitalism) ou sur notre site. Le camp se déroulera du 2 au 8 juillet à Viggelbree, à Bree (dans le Limbourg). Contacte-nous, il y aura des départs collectifs de toutes les grandes villes du pays.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai