Action de solidarité à l’ambassade du Kazakhstan

Une quinzaine de membres et de sympathisants du PSL s’étaient rendus ce matin aux portes de l’ambassade du Kazakhstan à Bruxelles. Aujourd’hui, c’est le 20e anniversaire de l’indépendance du pays, mais pour les travailleurs et les pauvres, il n’y a aucune raison de fêter quoi que ce soit ! La dictature du président Nazarbayev est bien présente et, en cette journée de fête de l’indépendance, la répression du régime s’est faite particulièrement sanglante contre les grévistes du pétrole.

Les grévistes du secteur pétrolier et d’autres militants du Kazakhstan avaient lancé un appel international à la solidarité dans le cadre de cette journée de l’indépendance, contre le régime dictatorial du dictateur Nazarbayev. Nous avons donc décidé de répondre à cet appel en tenant un piquet devant l’ambassade du Kazakhstan dans notre pays. Cette action a reçu le soutien du parlementaire européen Paul Murphy, qui s’était rendu au Kazakhstan il y a quelques mois avec Tanja Niemeier pour soutenir les grévistes, et ses collaborateurs au Parlement Européen participaient à la protestation.

C’est au cours de cette action que nous avons appris qu’un véritable bain de sang prenait place à l’Ouest du pays. A l’heure d’écrire ces lignes, les rapports font état d’au moins 70 morts et de plus de 500 blessés. Un porte-parole est sorti de l’ambassade et a osé nous demander si nous étions venus pour féliciter le régime à l’occasion de cette fête de l’indépendance ! Bien entendu, ce n’était pas pour cela que nous étions là, nous l’avons fermement fait savoir, et avons de suite précisé que nous reviendrons bientôt pour poursuivre nos protestations.

Ce massacre perpétré contre les travailleurs du pétrole illustre le profond désespoir du régime face à toute forme d’opposition. Et quand toutes les autres formes de répression ont échoué, il ne reste que la violence de masse et le massacre. Dans un moment aussi crucial, il est de la plus haute importance que les travailleurs du pétrole ainsi que les autres opposants ne restent pas seuls. Ils font partie d’un mouvement international, celui des travailleurs, et nous devons leur apporter le soutien dont ils ont si désespérément besoin aujourd’hui.

Au cours des prochaines heures et jours, nous continuerons à livrer des informations à ce sujet sur ce site. Nous lançons un appel afin de faire largement connaître ce massacre et pour participer à notre campagne de solidarité. S’il vous plaît, envoyez des lettres de protestation à l’ambassade du Kazakhstan en Belgique à : info@kazakhstanembassy.be, en nous envoyant également une copie à : kazachstan@socialisme.be. Nous pourront ainsi également envoyer ces lettres aux grévistes du pétrole et aux militants du Kazakhstan.

Pour en savoir plus


Actions de solidarité

Belgique : la dictature kazakhe également à l’œuvre à Bruxelles ?

De pacifiques supporters qui voulaient soutenir les travailleurs du pétrole au Kazakhstan et dénoncer la répression à l’œuvre dans ce pays au régime dictatorial ont implacablement été arrêtés lors du match de ce vendredi 7 octobre entre les Diables Rouges et l’équipe du Kazakhstan. Le pouvoir dictatorial du Président Nazarbayev s’étend apparemment jusqu’à Bruxelles…


Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai