Kazakhstan : la terreur utilisée contre les grévistes

La fille d’un des militants syndicaux a été assassinée

C’est ce 20 août, près de la ville de Jañaözen, dans l’oblast deMangistaw, qu’est décédée la fille (18 ans) de Kudaybergen Karabalayev, délégué principal de l’entreprise de transports UOS-1 de la Filiale Production “OzenMunayGaz”. Celle-ci a été trouvée morte le 24 août, à proximité de la ville. L’enquête a révélé que Jansawle Karabalayeva a reçu deux blessures fatales : la mâchoire détruite et le crâne défoncé.

Un mois auparavant, Kudaybergen avait été élu président du comité syndical de son entreprise et y avait maintenu la grève (plus d’informations dans les liens ci-contre). Ses collègues ont remarqué qu’il avait beaucoup maigri ces dernier temps, et qu’il commençait à avoir peur de quelque chose. La raison ne peut en être qu’une seule chose : les menaces des tueurs à gages et autres tentatives de “persuasions” de la part des nervis à la solde du patron de l’entreprise.

La même chose s’est produite dans les jours qui ont précédé le meurtre de Jaksilik Turbayev, candidat au poste de délégué principal sur l’entreprise “MunayFiltrServis”, et décédé le 2 août dernier. Même l’écriture des meurtriers coïncide. Cela fait déjà longtemps que les téléphones des grévistes recevaient des SMS de menaces, parlant d’exécution de proches. Il semble qu’à présent l’enlèvement de dirigeants des travailleurs et le meurtre de proches des militants est pratiqué de manière bien préméditée, et il ne fait aucun doute que l’objectif principal est d’intimider les ouvriers en grève. Cependant, les actions des bandits à gages et de ceux qui les payent ne font que renforcer la combativité et le sentiment de haine des grévistes, en lutte depuis plusieurs mois déjà.

La police kazakhe chasse les travailleurs et les militants syndicaux et fabrique contre eux de faux dossiers criminels, mais elle ne fait rien quand la terreur s’abat sur les travailleurs. Dans cette situation, il est indispensable pour les travailleurs d’agir par eux-mêmes : créer leur propres milices d’autodéfense et assurer la sécurité des militants et de leurs parents, organiser la garde des lieux de rassemblement et de rencontre ainsi que tenter de trouver les meurtriers par leurs propres forces. C’est là la seule manière de s’opposer à de telles attaques.

Ce 30 août, une action se déroule à Moscou devant à l’ambassade de la République du Kazakhstan.

Envoyez vos lettres de condoléance à l’adresse suivante :

M. Kudaybergen Karabalayev, ul. Oralbaya Ongarbekuli, d.26, p. Tenge, g. Janaozen – Mangistauskaya oblast – Respublika Kazakhstan

Des lettres peuvent aussi être envoyées à l’adresse : solidar@gmail.com

Ci-dessous: exemple de sms de menace: "Si tu pars à Moscou, ta famille va s’envoler au ciel ou brûler vivante, compris !!!"

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai