Chine : Suicides de travailleurs – Le coût humain d’un iPad

Douze ouvriers se sont déjà suicidés cette année à l’usine qui fabrique les iPads pour Apple. Quatre autres ont survécu, grièvement blessé, et 20 ont été empêchés de se tuer par l’entreprise. Tous les morts avaient entre 18 et 24 ans.

John Sharpe, Socialist Party (section du CIO en Angleterre et Pays de Galles)

Fosconn – une usine aussi grande qu’une ville, dans la zone de libre échange de Shenzhen, près de Hong Kong dans le sud de la Chine – emploie 400.000 employés, principalement des « migrants » (paysans venus à la ville chercher un travail en tant qu’ouvriers). Ils travaillent 70 heures par semaine pour environ 50 cents de l’heure, aux ordres d’une administration quasi militaire et dans de terrifiantes conditions de travail.

Fosconn fournit également Dell, Hewlett Packard et Sony, et est un des plus grands producteurs de composants électroniques au monde.

Selon les mots d’un ouvrier, «Nous sommes extrêmement fatigués, avec une immense pression. Nous terminons une tâche toutes les sept secondes, ce qui nous force à être concentrés afin de pouvoir continuer à travailler encore et encore. Nous travaillons même plus vite que les machines.

«Lors de chaque pause (de dix heures), nous assemblons 4.000 ordinateurs Dell, en restant debout tout du long. Nous parvenons à accomplir ces objectifs grâce à notre effort collectif, mais beaucoup d’entre eux se sentent épuisés.»

Il y a peu, une équipe de journalistes déguisés a infiltré l’usine. Ils ont raconté au Daily Telegraph que «Bien que des centaines de gens travaillent dans les ateliers, ils ne sont pas autorisés à se parler. La moindre personne qui parle est sanctionnée d’un « point noir » dans son carnet et se fait crier dessus par le directeur. Elle peut aussi recevoir une amende.»

L’entreprise est en train d’installer des filets tout autour des dortoirs à sept étages à partir desquels sautent les travailleurs. Elle a aussi engagé 70 psychologues et fait venir des moines bouddhistes.

Atelier-abattoir

Terry Gou, le président milliardaire de la compagnie-mère de Foxconn, Hon Hai, a fait visiter l’usine à des journalistes quelques heures seulement avant le dernier décès. «Ceci est un atelier tout ce qu’il y a de plus normal», leur a-t-il déclaré.

Les ventes d’Apple se sont accrues de 35 milliards de livres l’an passé. Selon l’audit qu’a fait cette entreprise selon son propre «code de responsabilités fournisseurs», 102 de ses installations bafouent les «règles rigoureuses» concernant le temps de travail, 39% enfreignaient les règles concernant la prévention des accidents de travail et 30% enfreignaient les règles de gestion des déchets toxiques. Il y avait aussi des violations en termes de travail des enfants et de falsification de comptabilité. Apple va-t-il annuler ces contrats ? Pas la peine de retenir son souffle.

L’image moderne, high-tech et branchée d’Apple n’est en fait qu’un voile derrière lequel des centaines de milliers de travailleurs sont brutalement exploités dans des conditions barbares.

Les travailleurs chinois ont besoin de syndicats indépendants, démocratiques et militants, qui se battent pour des salaires et des conditions décentes, et pour une fin à la tyrannie des ces prisons du travail.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai