Les Etudiants de Gauche Actifs (EGA)/ Actief Linkse Studenten (ALS), présents sur la plupart des universités et plusieurs hautes écoles en Belgique, sont dans la ligne de mire des autorités académiques. Tant à Anvers (UA), à Bruxelles (ULB) et Gand (UG), nous faisons l’objet d’une campagne de diffamation qui, par hasard ou non, est menée quasi de concert sur les 3 universités par les autorités académiques.
Emiel Nachtegael
A l’ULB, le recteur a pris les choses personnellement en mains, et jeudi prochain, il convoquera un de nos membres sur base d’un dossier bourré de mensognes et de diffamation. (voir plus loin). Ce jeudi, les EGA meneront, malgré les difficultés dues à la bloque, une action de protestation devant le rectorat de l’ULB.
ULB:
A l’ULB, notre président EGA, Karim Brikci, est convoqué devant le recteur jeudi prochain suite à un incident qui s’est produit lors de la journée d’accueil des futurs étudiants (le 18 février) entre des membres EGA et le vice-recteur André Nayer. Ce jour-là, EGA a tenu un stand politique, en distribuant un tract contre la déclaration de Bologne, pour protester contre cette ‘journée spéciale’ autour de la déclaration de Bologne. Karim est accusé d’avoir lancé un " crachat de mépris " en présence de M. Nayer. Nous constatons que les autorités académiques de l’ULB manipulent les faits afin de calomnier notre cercle et éventuellement de trouver les arguments pour retirer la reconnaissance de notre cercle. Nous constatons également que la sécurité avait reçu des consignes claires ce jour-là qui consistaient à empêcher chaque activité politique des étudiants !!
Anvers et Gand :
A l’Université d’Anvers, les autorités ont même à deux reprises envoyé la police contre nos membres qui ont tenu un stand politique. D’autre côté, ces autorités même n’hésitent pas à donner des locaux au NSV, qui est une organisation étudiante liée au Vlaams Blok… A l’Université de Gand, EGA a vu sa reconnaissance supsendue pendant un mois (entre le 10 mai et le 10 juin), suite à une plainte déposée auprès du Conseil Social par rapport à une action antiraciste, à laquelle nous avons participé, contre un débat avec Philippe Dewinter. Le recteur avait d’abord interdit le débat, mais après une plainte de Dewinter auprès du Conseil d’Etat, le débat a pu être organisé quand même. EGA n’a pas besoin de juge pour savoir que le Vlaams Blok est un parti raciste. C’est pourquoi nous nous sommes toujours opposés à ce que l’université donne un forum aux néo-fascistes !
Cette campagne d’intimidation n’est pas un hasard!
Nous pensons que cette campagne de diffamation et d’intimidation rentre dans la logique de l’application de la déclaration de Bologne en Communauté Française et en Flandre. En effet, tant pour les étudiants que pour les membres du personnel, ces décrets préparent notre enseignement supérieur (hautes écoles inclus) à être privatisé. Concrètement : un enseignement supérieur à plusieurs vitesses
Quelques exemples:
Et nous craignons que ce ne soit qu’un début ! La déclaration de Bologne vise le remodellage de l’enseignement supérieur d’après l’exemple anglo-saxon. Autrement dit: marchandiser l’enseignement supérieur qui ne fonctionnera plus comme un service public, mais qui sera orienté envers ces étudiants plus priviligiés.
Partout en Europe, on a annoncé une hausse exorbitante des frais d’inscription. En Angleterre, les minervals peuvent dorévavant s’éléver à 5000 euros. Il y a quelques mois, des économistes de l’UCL ont suggeré d’éléver le minerval à 4000 ou 6000 euros à rembourser après les études.
EGA-ALS est la seule organisation étudiante en Belgique qui s’oppose ouvertement à cela et qui organise activement les étudiants contre les assainissements dans l’enseignement. EGA a aussi mené des campagne contre l’abondon des affiches sexistes sur les campus et contre le racisme et le fascisme (en organisant par exemple chaque année une manifestation anti-NSV). Nous étions aussi à la base du comité antiguerre à l’ULB qui a réussi à mobiliser des milliers d’étudiants et de lycéens dans des actions antiguerre (ex. le Jour X)
Nous revendiquons:
Action de protestation
Suivi d’un rally avec des orateurs d’EGA/ALS Anvers, VUB et ULB
jeudi 6 mai
devant le rectorat de l’ULB
8h15