Manifestation de la FGTB: Les femmes en ligne de mire

18292847640_73b75f5804_zHier, une manifestation a pris place à Bruxelles contre les conséquences de l’austérité pour les femmes. L’appel de la FGTB visait à manifester « Contre les mesures d’austérité du Gouvernement actuel qui touchent davantage les femmes, pour de nouvelles mesures à prendre pour une meilleure conciliation vie professionnelle-vie privée, pour une sécurité sociale forte et une fiscalité plus juste pour les femmes, pour des services publics forts. »

L’allongement de la carrière par relèvement de l’âge de la retraite et de la retraite anticipée, la Suppression de l’allocation ONEm pour les crédits-temps sans motif et plus d’assimilation pour la pension, la diminution de la garantie de revenu pour les temps partiels involontaires,… Toutes ces mesures asociales renforcent la dépendance financière des femmes et auront un impact sur tous. Pendant ce temps, les attaques contre les services publics assurent que de plus en plus de tâches retombent sur les ménages, et principalement sur les femmes. Ce travail bénévole représenterait 150.000 emplois à temps plein selon une récente étude.

Il est bien évidemment correct de la part de la FGTB d’attirer l’attention sur ces points, mais il en faudra plus pour en finir avec cette politique. Le PSL était présent à cette manifestation avec un tract qui déclarait notamment: « L’avantage du premier plan d’action est qu’il était connu bien à l’avance et construit graduellement autour d’une bonne campagne d’information et de mobilisation vers une grève générale nationale d’ampleur historique. Un de ses points forts fut la (ré)émergence d’assemblées générales du personnel. Faisons un succès de la manifestation appelée pour le 7 octobre prochain! (…) Une concentration de militants début septembre où du matériel de mobilisation et de sensibilisation serait massivement disponible permettrait de sérieusement construire l’élan vers cette étape d’une manifestation de masse nationale. Cette occasion serait également idéale pour annoncer la suite du plan d’action après la manifestation du 7 octobre, autour de l’outil essentiel pour faire chuter ce gouvernement des riches que constitue l’arme de la grève générale nationale. »

Photos de PPICS.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai