Centre fermé de Vottem: 16 ans après, la solidarité entre travailleurs belges et migrants est toujours de mise

16716881660_cd9d97bc37_zA nouveau plus de 500 personnes dans les rues de Liège ce dimanche 22 mars, à l’initiative du CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour les Etrangers), afin de dénoncer l’inhumain et exiger la fermeture des Centres Fermés en Belgique.

Cathy (Liège)

La Place Tivoli, au centre de Liège, s’est peu à peu remplie aux alentours de 14h afin d’entamer la longue marche vers le centre fermé de Vottem qui a ouvert ses portes depuis 16 ans déjà.

Le CRACPE, à l’initiative de la manifestation depuis 17 ans maintenant, a été rejoint par de nombreuses organisations telles que la LCR, la JOC, le Collectif Krasnyi, « La voix des sans-papiers de Liège », « le Front d’action des migrants », la FGTB, Comac et PTB, les Etudiants de Gauche Actifs et le Parti Socialiste de Lutte, mais également de nombreux manifestants non affiliés à une organisation.

Il faut dire que la colère se renforce encore sous les mesures prises par ce nouveau gouvernement de droite dure, et principalement Monsieur Francken, à l’encontre des migrants, dont le parcours ressemble déjà à un champ de mines :

  • Nouvelle redevance dont les migrants doivent s’acquitter pour la bonne recevabilité de leur demande
  • Augmentation des expulsions avec un but de 1000 expulsions par an et au moins un vol collectif par charter par mois
  • 100 places supplémentaires dans les centres fermés
  • Création de pavillons pour les familles au Centre Fermé 127 bis, alors que les enfants ne pouvaient plus être détenus depuis 2009 et que la Belgique a déjà été condamnée trois fois par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour détention de mineurs

Nous, PSL et EGA, revendiquons la régularisation des sans-papiers et la fermeture immédiate des prisons pour demandeurs d’asile.

Les sans-papiers sont également des travailleurs et c’est par l’unité entre travailleurs que l’on peut améliorer la situation des sans-papiers et des travailleurs légaux. En effet, nous savons tous que le patronat se sert de l’absence de statut des sans-papiers pour peser à la baisse sur les conditions des travailleurs légaux : nos intérêts sont communs !

Nous soutenons également avec force que la victoire ne pourra se réaliser qu’en soutenant massivement les luttes contre l’oppression capitaliste dans tous les pays, afin de prendre le mal à la racine.

  • C’est aux multinationales qu’il faut s’en prendre, non à leurs victimes !
  • Pas de racisme, de l’emploi pour tous !
  • Ce ne sont pas les immigrés qu’il faut virer, c’est le capitalisme qu’il faut éliminer !
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai