Tract de rentrée des Etudiants de Gauche Actifs (EGA)

EGA_site_banner

Charlie Hebdo, militaires dans les rues, Pegida,… CONTRE LA HAINE ET LA TERREUR LA SOLIDARITÉ

L’attaque meurtrière d’une violence extrême contre Charlie Hebdo a provoqué le dégoût et la colère. Les rassemblements spontanés illustrent à quel point nous sommes attachés à la liberté d’expression, à la solidarité et aux droits démocratiques, conquis par les luttes du mouvement des travailleurs. Les organisations réactionnaires de droite comme Al-Qaïda et l’État Islamique ne défendent que l’oppression et l’exploitation. Leurs activités terroristes renforcent les préjugés et les tensions contre les immigrés et les musulmans.

L’establishment capitaliste instrumentalise le rejet du terrorisme en mettant en avant la nécessité d’une “union nationale” pour cacher leur absence de solution. Les opérations anti-djihadiste en Belgique ont été suivies de mesures sécuritaires et de surveillance de masse tels que la présence de militaires dans les rues. Les militaires dans les rues à Bagdad ou Kaboul n’ont jamais empêché les attentats. Ces mesures ne parviendront pas à supprimer la menace et pourront se retourner contre ceux qui luttent contre leur austérité.

Aucune unité n’est possible avec la classe capitaliste et les politiciens à sa solde : ce sont eux qui ont créé un terreau favorisant le développement du terrorisme. D’une part, ils mènent des guerres impérialistes qui – au contraire de la prospérité – sèment le chaos sur leur passage et d’autre part, des plans d’austérité qui s’abattent sur les travailleurs et les jeunes et accroissent les inégalités et la pauvreté : une partie croissante de la population se retrouve exclue et sans espoir d’avenir.

En l’absence d’une alternative visible basée sur la solidarité, cela accroît l’espace pour toutes sortes de courants extrémistes réactionnaires, des intégristes qui prétendent défendre une religion aux réactionnaires de droite islamophobes. Les activités de ceux-ci s’alimentent et se renforcent mutuellement. Ne laissons pas les Pegida (mouvement islamophobe en Allemagne combattu par des mobilisations de masse antiracistes) ou les néo-fascistes du NSV (organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) prendre du terrain et diffuser leurs idées de division et de haine qui stigmatisent les immigrés.

Seule une lutte commune des travailleurs et des jeunes, d’origine belge ou immigrée, contre toutes formes de division et de discrimination (racisme, sexisme, homophobie,…) et contre les pénuries sociales et l’austérité, peut faire reculer les réactionnaires de tout bord. Construire une société tolérante, où chacun peut vivre comme il l’entend selon la culture, la philosophie ou la religion qu’il souhaite, nécessite de rompre avec ce système capitaliste putride qui n’offre aucune perspective positive pour la majorité.

GRÈCE – BELGIQUE : 2 OCCASIONS DE CASSER L’AUSTÉRITÉ EN EUROPE

Syriza arrive au pouvoir en Grèce

En votant Syriza, le peuple grec, confronté a une pauvreté de masse, a rejeté massivement l’austérité barbare imposée par la Troïka (FMI, BCE, UE) et les patrons grecs. La victoire de Syriza peut entraîner un effet boule de neige à travers l’Europe. L’annonce immédiate de mesures anti-austeritaires crée un grand enthousiasme : rétablissement du salaire minimum, arrêt de privatisations, accès aux soins et à l’électricité, réintegration du personnel licencié dans l’enseignement,…

Sous la pression de l’établishment capitaliste, la direction de Syriza a abandonné des revendications comme la répudiation de la dette pour une renégociation de celle-ci. Mais l’introduction de chaque mesure favorable aux travailleurs et aux jeunes poussera la confrontation avec les capitalistes vers l’avant. L’entrée en lutte des travailleurs pour récupérer leurs droits perdus ces dernières années pourrait pousser Syriza a évoluer plus loin à gauche.

Un deuxième plan d’action en Belgique ?

La meilleure manière de soutenir ce nouveau souffle anti-austérité n’est-elle pas de parvenir, dans notre propre pays, à faire tomber ce gouvernement des riches et toute la politique d’austérité ? Le premier plan d’action syndical a fait un carton. La manifestation du 6 novembre a réuni 150.000 personnes, du jamais vu depuis 30 ans ! Ce plan crescendo des grèves régionales vers la grève générale du 15 décembre a fait vaciller le gouvernement.

Nous devons pousser pour un deuxième plan d’action plus massif et plus dur, vers une grève générale de 48h avec une organisation depuis la base de tous ceux et celles qui s’opposent à l’austérité, via l’organisation d’assemblées dans les écoles, unifs et entreprises.

D’ici 2016, le 1% le plus riche détiendra plus que les 99% restants

Tel est le constat du dernier rapport d’Oxfam sur l’inégalité sans précédent entre riches et pauvres à travers le monde. Cet écart croissant ne concerne pas seulement une division entre pays pauvres et riches mais avec l’austérité, les inégalités croissent aussi de manière vertigineuse au sein des pays capitalistes avancés. En Belgique, le 1 % possèdent plus que les 50% les plus pauvres.

85 % des belges sont favorables à un impôt sur les grandes fortunes. Nous soutenons cette revendication. En couplant celle-ci à la nationalisation des banques et des secteurs clés de l’économie sous contrôle démocratique, il serait possible d’investir massivement dans le bien-être, les soins de santé et l’enseignement.

AGENDA

=> Voir la rubrique « agenda » de ce site

MARX AVAIT RAISON! REJOINS EGA!

Nous voulons lutter contre le capitalisme, mais pas n’importe comment. Pour être efficaces, nous avons besoin d’une grille d’analyse qui nous permet de bien comprendre la situation présente, d’où elle provient, quelles sont ses contradictions internes, comment elle peut se modifier,… Parfois, de grands événements peuvent survenir de façon très abrupte, mais ce n’est pas pour autant que rien ne les annonçait !

Nous voulons, d’autre part, tirer les leçons du passé pour mieux renforcer les luttes d’aujourd’hui. Le combat contre l’exploitation capitaliste a déjà une riche histoire derrière lui concernant le programme, la stratégie et les tactiques nécessaires pour aller vers la victoire.

EGA, Étudiants de Gauche Actifs (ALS, Actief Linkse Studenten en Flandre) est l’organisation de jeunes du Parti Socialiste de Lutte (PSL). Elle se revendique du marxisme. Contrairement à l’image qu’en a donnée le totalitarisme stalinien, il ne s’agit pas d’un dogme rigide, mais au contraire d’une méthode flexible pour comprendre le monde et le changer. Nous défendons une alternative anticapitaliste basée sur le contrôle démocratique de la collectivité sur l’économie. Nous voulons une société orientée vers les besoins de la majorité de la population plutôt que vers les profits des super-riches, c’est ce que nous appelons le socialisme démocratique.

Rejoins-nous et construisons ensemble cette société

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai