Home / Politique belge / Liège / Liège : manifestation de soutien à la grève régionale

Liège : manifestation de soutien à la grève régionale

Un appel de l’Alliance pour des Alternatives à l’Austérité (AAA) et du réseau Stop Article 63§2

SOUTENONS LA GRÈVE

Dans lʼhistoire sociale, la grève a été un des plus puissants outils de lutte de la population contre le grand patronat et ses relais politiques. En bloquant lʼéconomie, elle rappelle au 1% que même sʼils détiennent les moyens de production, ce ne sont pas eux qui créent la richesse mais bien les 99%.

La fin du travail des enfants, le suffrage universel, la sécurité sociale, les congés payés, et tous nos droits fondamentaux furent obtenues par des grèves opiniâtres et coordonnées.

MANIFESTATION DE RUE LUNDI 01/12 : Rassemblement à 13h place Sainte-Véronique // Event facebook

Si nous démarrons la manif du siège du PS c’est parce que nous voulons rappeler que l’austérité est également appliquée par celui-ci au niveau régional et communautaire, et que les mesures fédérales que nous subissons aujourd’hui de la droite ont été amorcée par le gouvernement sortant. Exemple emblématique : les mesures prises contre les droits au chômage, dont l’article 63§2 qui, dès le 1er janvier 2015, va jeter hors de tout droit aux allocations des dizaines de milliers de travailleurs sans emploi.

L’austérité n’est pas une fatalité, il s’agit d’un choix politique qui bénéficie aux plus riches. Le discours dominant sʼaccorde à dire que les politiques dʼaustérité sont la seule alternative à la crise économique. FAUX !

En réalité, le portefeuille des plus riches ne s’est jamais aussi bien porté : l’ensemble des politiques récentes et actuelles mènent à un transfert de richesses de la majorité de la population vers les grands patrons et les actionnaires. À un tel point quʼen Belgique les 20% les plus riches possèdent 61,3% de la richesse, tandis que les 20% les plus pauvres nʼen possèdent que 0,2%…

L’Alliance pour des Alternatives à l’Austérité AAA rassemble des individus d’horizons divers pour frapper ensemble ponctuellement, autour de trois axes essentiels:

1. Nous voulons combattre lʼaustérité sous toutes ses formes ainsi que toute forme de discrimination (racisme, fascisme, sexisme, homophobie, …).

2. La paix sociale est brisée depuis longtemps. Ils nous font la guerre, nous voulons favoriser un syndicalisme de combat et sortir de la résignation ambiante pour inverser le rapport de force.

3. La démocratie dans la lutte : la construction par la base est une nécessité. Nous voulons construire notre action par la base avec la plus large implication des individus.

info@stop632.be – Facebook : « réseau STOP Art63§2 » – aaa.liège@gmail.com – Facebook : « Alliance pour des Alternatives à l’Austérité »


 

Le réseau STOP Art63§2 et l’Alliance pour des Alternatives à l’Austérité (AAA) sont des initiatives soutenues par le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs.