Depuis août existe à Anvers une liste centralisée des demandes pour des places dans les crèches communales. Cette liste compte déjà 3.741 enfants alors que seules 53 places se libèrent chaque mois.
Le manque de places pour l’accueil des enfants est depuis longtemps un problème à Anvers. Le manque de moyens accordés aux crèches communales est criant. Et quelles solutions proposent les autorités de la ville ? Plus de flexibilité pour le personnel et une coopération avec le secteur privé…
En avril 2005, le syndicat chrétien CCOD (CCSP) a déjà organisé une grève. Ces actions n’étaient pas soutenues par l’ACOD (CGSP) dont le secrétaire responsable, Guy Lauwers, est depuis lors devenu échevin pour les “socialistes” flamands.
A Anvers, on a trouvé 4 milliards d’euros pour les travaux, dont la moitié au moins pour le grand projet de la liaison Oosterweel (un grand viaduc au-dessus d’une partie de la ville). Ce genre de projet de prestige peut toujours compter sur des moyens plus que suffisants, mais pour des projets sociaux moins “prestigieux”, comme l’accueil des enfants, les moyens manquent.