Les propositions d’Arena passent mal auprès des enseignants

Le refinancement de l’enseignement, c’est un peu comme la comète de Halley : ça revient périodiquement, on en parle beaucoup mais personne ne le voit venir.

Simon Hupkens

Novembre a vu la reprise des négociations entre les syndicats des enseignants et les ministres Arena et Simonet (respectivement en charge de l’enseignement obligatoire et du supérieur) en vue de la conclusion de l’accord social 2007-2008. Mais, comme le disait récemment Michel Vrancken, dirigeant de la CGSP-Enseignement : « un accord sectoriel, c’est aller grapiller l’une ou l’autre chose tous les deux ans et non refaire le monde ». Marie Arena (PS) a présenté ses propositions en un texte de huit pages, dont cinq consacrées au récapitulatif de ce qui a déjà été fourni comme effort précédemment! Devant la maigreur du reste du document (qui propose surtout des aménagements techniques et un budget plus que chiche de 5 millions seulement), les délégués syndicaux ont fait grise mine.

Ce qu’ils attendaient était surtout deux gestes de la ministre : un renfort de personnel au 1er degré du secondaire et la réduction du délai de remplacement des profs malades (10 jours actuellement).

Pour mettre un peu de pression sur leurs patronnes, les syndicats enseignants ont organisé quelques actions locales et un arrêt de travail d’information le 16 novembre, ce qui a permis à tout le monde de revenir à la table des négociations avec un « petit plus » de la part des ministres : la Région wallonne serait prête à aider financièrement la Communauté française (dont l’enseignement est, de loin, la plus grosse dépense) si un accord aboutit. Les ministres avancent aussi un petit peu sur les revendications : 9 jours de délai pour les remplacements en septembre 2007 et 8 jours un an plus tard, léger renforcement du personnel au 1er degré. Pas de quoi faire des bonds de joie.

Mais pour obtenir plus, il faudrait que les syndicats se donnent un objectif un peu plus ambitieux que « grapiller l’une ou l’autre petite chose » et essaient de mobiliser en conséquence…

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai