Solidarité internationale avec les activistes féministes et LGBTQI+ en Russie !

Sotsialisticheskaya Feministskaya Alternativa (SFA), en collaboration avec Alternative Socialiste Internationale (ASI, dont le PSL/LSP est la section belge) et le réseau ROSA – International Socialist Feminists, a lancé un appel pour l’organisation d’actions de solidarité le 14 août. De telles actions ont eu lieu dans le monde entier.

L’artiste russe et militante LGBTQ Yulia Tsvetkova est assignée à résidence depuis novembre 2019. Le 8 juin, elle s’est présentée au tribunal pour y être accusée de distribution criminelle de « pornographie ». Elle risque jusqu’à six ans de prison. Son « crime » est d’avoir publié des dessins abstraits et caricaturaux de femmes dans un groupe de VKontakte « body positive » appelé « Les monologues du vagin ».

Au cours de ces derniers mois, des dizaines d’autres activistes russes ont également été arrêtés. Rien que le 27 juin, 40 activistes du groupe russe Sotsialisticheskaya Feministskaya Alternativa (SFA) ont été arrêtés à Moscou, et 3 autres à Saint-Pétersbourg. Le gouvernement russe tente d’enfermer des féministes déclarées comme Yulia et d’autres afin d’imposer le silence sur le harcèlement sexuel et les violences domestiques, homophobes et policières en Russie.

SFA a donc décidé de lancer un appel à la solidarité au côté d’Alternative Socialiste Internationale (ASI) et du réseau ROSA – International Socialist Feminists. Celles-ci ont eu lieu le 14 août. ASI a organisé des actions dans le monde entier.

À Vienne, des membres de la section autrichienne d’ASI se sont tenus devant l’ambassade de Russie avec des drapeaux et des pancartes appelant à la libération de Yulia. Ils et elles ont également remis une lettre de protestation aux employés de l’ambassade.

Aux Pays-Bas, les membres d’ASI ont protesté devant l’ambassade russe à La Haye. Un camarade, décrivant la réaction de l’ambassade à leur protestation, a commenté « ils n’ont pas eu l’air amusés. C’est bien ! »

D’autres actions ont eu lieu dans plusieurs villes d’Allemagne, d’Irlande du Nord et du Sud, de Grande-Bretagne, du Canada et de République tchèque, beaucoup d’entre elles ayant eu lieu devant les ambassades russes. Des actions ont également bien entendu ris place en Russie également. Bien que l’on ne sache pas encore quel sera le résultat de l’affaire Youlia Tsvetkova, la solidarité internationale peut jouer un rôle clé en faisant pression sur le régime russe pour qu’il libère cette femme et d’autres activistes.

Ci-dessous, une vidéo de l’action organisée à Bruxelles.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai