Home / International / Amérique Latine / Rassemblement de soutien à la lutte du peuple chilien

Rassemblement de soutien à la lutte du peuple chilien

Ce lundi 21 octobre s’est tenu un rassemblement de 150 personnes devant l’ambassade du Chili. Cette manifestation voulait apporter son soutien à la lutte actuelle du peuple chilien.

On a pu entendre des slogans tel que « No son, no son, no son los 30 pesos, son los 30 años de falsos progresos » (ce ne sont pas pour les 30 pesos, mais pour les 30 ans de faux progrès) en référence au début du mouvement contre l’augmentation du prix du métro de la capitale de 30 pesos qui devient une remise en cause du régime « démocratique » depuis la fin de la dictature militaire il y a 30 ans.

Des slogans ont également retenti en référence à l’alliance entre jeunes et travailleurs et en faveur d’une grève générale. On a pu y entendre des chants et d’autres slogans issus de la période du gouvernement de gauche d’Allende qui marqua le Chili par ses réformes sociales radicales. Beaucoup de jeunes chiliens étaient présents aux côtés d’exilés politiques de la dictature et les drapeaux chiliens flottaient aux côtés des drapeaux Mapuches.

Une prochaine action prendra place ce samedi 26 octobre, de 17 à 19h, gare centrale à Bruxelles (événement Facebook).