Décès de notre camarade Paul « Henri » Doyen (1938 – 2023)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Paul Henri Doyen à l’âge de 85 ans ce mardi 6 juin 2023. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Henri était un militant inarrêtable. En 1956, à l’âge de 18 ans, il rejoignit les Étudiants Communistes à l’ULB. Comme il le disait lui même «C’est par hasard que je suis devenu trotskyste », ce qui lui a valu d’être exclu de ce groupe étudiant. L’événement marqua le début d’une vie de lutte contre le stalinisme. Il devint alors membre des Jeunes Gardes Socialistes (JGS) et rédacteur au journal La Gauche. Plus tard, après être devenu membre du Comité Central de la section belge de la Quatrième Internationale, il poursuivi son activité militante à la JGS de Gilly, dans la région de Charleroi.

Là bas, il fut compagnon de route de Gustave Dache, militant ouvrier bien connu des membres du Parti Socialiste de Lutte. Il fut élu secrétaire politique de la JSG de la régionale de Charleroi au moment où Gustave en avait été élu président. Henri animait par ailleurs un Centre d’Etude de La Gauche à la Maison des Huit Heures.

Les années ‘60 furent riches en expérience. Henri participa activement à la « Grève du Siècle » de l’hiver 60-61. Il était également très actif dans la solidarité avec la lutte de libération nationale en Algérie et loua, de 1956 à 1962, un appartement qui servait de logement en Belgique aux responsables du Front de Libération National (FLN). De 1963 à 1966, il effectua son service civil en Algérie après être devenu objecteur de conscience, en tant que professeur de français. C’est à cette période qu’il commença à utiliser le prénom « Henri », plutôt que Paul Doyen, pour ses activités militantes, une mesure de sécurité qui lui a permis d’échapper à la répression lors du coup d’Etat de 1965 du colonel Boumédiène. Après l’Algérie, Henri continua de voyager, notamment au Congo-Brazzaville ou en Guinée.

Jusqu’à nos jours, Henri n’a jamais perdu sa combativité. C’est à l’occasion d’une soirée électorale, le 9 mai 2018, qu’il nous a contacté afin de rejoindre le PSL. Henri participait aux activités de la section Nord du PSL à Bruxelles. C’est avec enthousiasme qu’il nous avait rejoint à notre Camp d’été 2020. Il parlait passionnément des expériences d’auto-gestion ouvrière en Algérie mais aussi des écrits de Trotsky, de cinéma…

Le Parti Socialiste de Lutte, la section Nord de Bruxelles et le district de Bruxelles tiennent à faire part de leurs condoléances à sa famille et ses proches. Nous nous souviendrons de son sourire et de la joie qu’il avait à discuter avec de jeunes militants.

Celles et ceux qui souhaitent présenter leurs condoléances peuvent se rendre sur le lien suivant : https://www.condoleances.be/pauldoyen

Ses funérailles auront lieu le mardi 13 juin 2023, à 10h, à partir du Funérarium Forrier I Sereni, Rue des Béguines n°104 à Molenbeek.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai