Socialisme 2006: La parole à ceux qui luttent

Une autre manière de voir la politique…

…Ou plutôt, devrait-on dire, une manière de voir une autre politique car il apparaît de plus en plus clairement parmi des couches de plus en plus larges dans la société qu’une autre politique est nécessaire.

Vincent Devaux

Samedi 22 et dimanche 23 avril, nous organisons un week-end de débats intitulé « Socialisme 2006 ». Comme lors des éditions des années précédentes, nous voulons développer des thèmes en rapport avec l’actualité car une organisation marxiste se doit de donner des réponses concrètes aux problèmes que pose cette société entièrement basée sur la course au profit.

Le thème central sera illustré par le meeting qui aura lieu le samedi soir : « Pour un nouveau parti des travailleurs ». Jef Sleeks, ancien parlementaire du SP.a et initiateur de l’initiative pour une nouvelle formation politique en Flandre, prendra la parole. Nous aurons également comme orateurs lors de ce meeting Eric Byl, secrétaire général du MAS, et un membre du WASG qui viendra d’Allemagne pour faire partager l’expérience des camarades de notre organisation-soeur.

Les commissions porteront sur différents thèmes où chacun pourra s’exprimer, donner son point de vue ou poser des questions. Par exemple: que signifie aujourd’hui une économie planifiée, quel est le rôle des syndicats, que signifie le « socialisme du 21e siècle » au Venezuela,… ? Un orateur du MRAX sera également présent pour un débat sur la lutte antiraciste.

Dimanche, nous aurons deux débats fortement en prise avec l’actualité : le premier sera introduit par un camarade de retour du Forum Social Mondial qui vient de se tenir au Pakistan, un pays durement touché par le récent tremblement de terre et qui subit en plus une dictature militaire et intégriste. L’autre sera un débat contradictoire entre le MAS et Ecolo sur la question énergétique. Y a-t-il une alternative au pétrole, que penser du nucléaire,… dans un monde où le coût de l’énergie exacerbe les tensions entre les grandes puissances et où le réchauffement climatique de la planète pose chaque jour de nouveaux problèmes?

Pour nous, faire de la politique ne doit pas être ennuyeux; les discussions auront lieu dans un climat convivial et ce week-end sera aussi, pour vous, l’occasion rêvée de découvrir notre organisation et, pourquoi pas, de la rejoindre.

Programme du week-end

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai