<![CDATA[

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Jeu. 2 juillet. Anvers. Assemblée générale des membres du PSL avec propositions de campagne pour l’été.
  • 4-7 juillet. Camp des Etudiants de Gauche Actifs.
  • 22-26 juillet. Ecole d’été du CIO
  • 26 juillet – 4 Août. Grèce. Camp d’été antifasciste de YRE (Youth Against Racism) et Zone Antinazie
  • Juillet et août : Programme de formation marxiste des districts Hainaut-Namur et Liège-Luxembourg du PSL
  • 26 octobre. Manifestation nationale contre les SAC

Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !

Le PSL est un parti marxiste très actif qui mise énormément sur l’implication et l’engagement de ses membres. Parvenir à un réel changement de société nécessite de construire une force dont les perspectives ne se limitent pas à l’horizon immédiat et qui se base sur la richesse que constitue l’expérience de la lutte de la classe des travailleurs à travers l’histoire pour orienter son activité quotidienne. Nous agissons et partageons nos expériences collectivement afin de renforcer l’impact de nos idées dans les luttes.

Vous aussi, vous pouvez jouer un rôle important dans la lutte pour une société socialiste, n’hésitez pas à en discuter avec un de nos militants. Nous laissons ci-dessous la parole à quelques nouveaux membres qui expliquent les raisons pour lesquelles ils ont rejoint notre parti.

Tout d’abord, laissez-moi préciser que ma vision n’est pas objective, mais subjective. J’ai été profondément influencé par mes rencontres, par mes lectures ou encore les films et les séries que j’ai vus. Parallèlement à tout cela, j’ai toujours aimé réfléchir et, après une réflexion plus approfondie, j’ai décidé de m’engager. Certains peuvent bien me qualifier d’idéaliste, je veux parvenir à une société qui ne laisse personne abandonné à son sort.

Avant de rencontrer le PSL, je m’étais déjà intéressé à la manière dont fonctionne le système et à ce que je pouvais faire pour influencer le cours des choses. Quelque soit le bout par lequel on prend les choses, on parvient à la conclusion que le capitalisme ne fonctionne pas. C’est un système basé sur la loi du plus fort, et cela ne signifie pas celui qui travaille le plus, mais bien celui qui possède le plus. Pour les multinationales, il n’y a qu’une seule règle : celle de la recherche du profit maximal sans se soucier des souffrances que cela cause (licenciements, travail des enfants, conditions de travail inacceptables,…)

Je trouve qu’il est grand temps qu’arrive un nouveau système et de chercher quelles réponses apporter. Au café, j’ai régulièrement discuté avec un ami de l’alternative à opposer au capitalisme, mais j’étais très critique. Il s’est avéré qu’il était membre du PSL. J’ai finalement participé à quelques réunions et, à ma grande surprise, ils parlaient de choses auxquelles j’avais longuement pensé. Parfois, la conclusion était très différente de ce à quoi j’étais parvenu, mais ce n’étais pas mauvais pour autant. Il ne s’agit pas d’une ‘‘vérité absolue’’, mais de discuter des leçons à tirer de l’histoire et de la manière de les utiliser pour l’avenir dans le cadre d’un parti révolutionnaire qui aspire à jouer un rôle fondamental dans un changement de société. Espérons que cela arrive très vite, car le système actuel est primitif. Nous méritons d’accéder à une nouvelle phase de l’humanité où chacun sera réellement l’égal de l’autre, qu’importe sa couleur, son sexe, sa sexualité ou sa religion. Les discriminations doivent disparaître, elles n’apportent rien de bon.

Prêt pour la révolution ?!

Myrddin (Anvers)

There are alternatives ! Et une société alternative est nécessaire! La démocratie recule à cause du capitalisme, l’inégalité et l’injustice sont en augmentation exponentielle. La voracité de notre système économique, l’esprit égoïste et la soif de pouvoir de politiciens imbus d’eux-mêmes détruisent l’éthique et l’aspect social de la société. Combien de temps les gens peuvent-ils continuent à l’accepter ? Les protestations qui fleurissent un peu partout illustrent que les gens sont fatigués de cette situation. Des alternatives sociales, économiques, écologiques et politiques sont mises en avant (voir: www.bonnes-nouvelles.be). Avec le PSL, je me bats pour ces alternatives et pour les rendre plus visibles.

Je dois l’avouer, j’ai moi-même éprouvé un temps une certaine indifférence et un certain scepticisme dans les possibilités de changement. Mais des événements de ma vie ont poussé mon implication de l’avant, je suis devenue plus critique, j’ai pu avoir une vision plus large de la société et j’ai vraiment commencé à m’intéresser aux problèmes sociaux. Il y a deux mois, j’ai rejoint le PSL. Depuis lors, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens formidables au sein du parti et j’ai pu élargir mes connaissances. Je crois en l’approche du PSL à 200% et voudrais exhorter tout le monde à nous rejoindre et à lutter ensemble pour une société juste et humaine.

Kelly (Gand)


Journées de formation des districts de Hainaut-Namur et de Liège :

Durant les mois d’été, les sections du PSL vont accorder une attention particulière à la formation politique des membres. Ce sera notamment le cas avec le camp d’été des Etudiants de gauche Actifs ainsi qu’avec l’école d’été du Comité pour une Internationale Ouvrière, mais diverses initiatives locales auront également lieu. Voici ci-dessous un programme concocté par les sections des districts de Hainaut-Namur et de Liège-Luxembourg. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

  • 29 juin : Liège – Le matérialisme dialectique, une perspective différente.
  • 13 juillet : Liège – Le matérialisme historique, plus que des rois et des reines
  • 28 juillet : Charleroi – Echanges avec un camarade du Comité pour une Internationale Ouvrière
  • 10 août : Liège – L’économie marxiste
  • 11 août : Charleroi – Histoire du trotskisme en Belgique.
  • 17 août : Liège – Pourquoi un parti révolutionnaire est-il nécessaire ?
  • 18/août : Charleroi – L’économie marxiste
  • 24 août : Liège – La théorie de la révolution permanente
  • 31 août : Liège – La double tâche des marxiste et l’appel pour un nouveau parti des travailleurs
  • 1er septembre : Charleroi : Qu’est-ce que le fascisme et comment le combattre ?

]]>