Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Meeting international sur les élections aux Etats-Unis

Comme vous le savez déjà très certainement, le PSL/LSP est la section belge d’Alternative Socialiste Internationale, un parti mondial présent dans une trentaine de pays. Chaque dimanche, une émission en ligne est assurée : World to Win. L’édition de cette semaine est consacrée aux élections américaines, avec des interviews d’activistes de Socialist Alternative. L’émission, en anglais, commencera à 20h et durera environ une heure. A suivre via YouTube ou Facebook.

Des actions sont prévues autour du 25 novembre, Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La crise sanitaire n’a fait que souligner et aggraver la violence que subissent les femmes et les personnes LGBTQI+. Les féminicides ont augmenté, mais aussi la violence domestique et sexiste de même que les agressions physiques ou verbales contre les personnes LGBTQI+. A cela s’ajoute encore la violence économique.

Il est clair qu’enter en action est plus nécessaire que jamais. C’est pourquoi le mercredi 25/11, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences envers les femmes, la Campagne ROSA mènera des actions dans plusieurs villes, dans le respect de la distanciation sociale et des mesures sanitaires.

[button link= »https://fr.campagnerosa.be/actions/15323-25-novembre-construis-ta-propre-action-contre-les-violences-sexistes-et-lgbtqiphobes » type= »big » color= »red »] => Plus d’infos sur le site de la Campagne ROSA[/button]

En préparation de cette journée d’action, une rencontre en ligne est organisée ce mardi.

  • Mardi 10 novembre, de 19h à 21h meeting en ligne : Comment s’organiser contre le sexisme et la violence sexiste ? => Plus d’infos. => Liens zoom vers la réunion : https://us02web.zoom.us/j/86269006477

Congrès régionaux du PSL/LSP

Tous les deux ans, entre deux Congrès nationaux, le PSL /LSP organise des Congrès régionaux dans ses 6 districts avec pour tâche de préparer politiquement l’organisation pour les prochains mois, qui promettent d’être explosifs. Cette année, ils auront exceptionnellement lieu en ligne, fin novembre et début décembre.

Nous vivons une année particulière à plus d’un titre. La crise du Covid-19 frappe durement la classe ouvrière et accentue les inégalités déjà présentes. Cela a limité la lutte sociale et nos traditions militantes. Mais cette crise sanitaire, couplée à la crise économique, a aussi mené à une plus grande prise de conscience des limites et des contradictions du système capitaliste. Cela a révélé au grand jour les pénuries et amélioré la compréhension du rôle joué dans la société par la classe dominante et celui que joue la classe des travailleurs.
C’est pourquoi ce n’est pas une coïncidence si, malgré toutes les limites dans lesquelles nous place cette crise sanitaire, nous ayons cette année recruté davantage de nouveaux membres que les années précédentes. Nous avons pu faire des pas importants dans la reconstruction du travail jeunes dans certaines villes, et également recruté une série de jeunes travailleurs. Jusqu’à présent, nous avons utilisé chaque occasion pour stimuler la lutte de classe et mettre les jeunes en action. C’était et cela reste très important, car cette crise sanitaire est utilisée pour nous imposer une paix sociale, justement au moment où la bataille est tellement nécessaire pour faire respecter le moindre petit acquis social. Les petites actions de protestation et les interventions dans les actions ou manifs, comme celle de La Santé en Lutte, ont aidé à profiler le parti en tant que parti de lutte.

Même dans une période compliquée comme celle-ci, nous devons continuer à exploiter chaque possibilité que la situation offre. En parallèle, nous avons pu aussi développer notre activité en ligne (on-line) via les médias sociaux ; nous avions du retard sur cet aspect et il nous reste bien sûr du travail. À nous d’utiliser au maximum ces périodes plus ‘‘fermées’’ dans la société pour continuer collectivement à augmenter notre profil on-line et la professionnalisation de cet aspect de notre travail.

Chaque congrès constitue toujours un exercice de discussion des perspectives et du projet du parti avec chaque membre, pour sortir de ce congrès avec un parti renforcé, unifié, armé de buts et de perspectives collectives. En cette année particulière, les congrès de district seront importants pour discuter des perspectives politiques, internationales et belges, bien sûr, mais aussi régionales et locales. Ils seront aussi l’occasion d’évaluer notre travail, aussi local, durant la période précédente, et de tracer les grandes lignes de notre construction pour les 2 années à venir. À côté des textes régionaux écrits dans les différents districts, un texte national de discussion consacré aux perspectives internationales et belges sert de base pour la préparation d’une partie des discussions.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai

Les commentaires sont fermés.