La FGTB-Alimentation veut plus que les 0,3%

Dans le secteur de l’alimentation, la FGTB ne veut pas se contenter de la norme salariale de 0,3% que veut faire appliquer le gouvernement. Le secrétaire Yvan De Jonge a ainsi déclaré ce lundi à l’agence Belga: "Toutes les indications nous donnent le droit de demander plus que les 0,3% qu’ils veulent aujourd’hui nous donner" En disant cela, il fait référence aux super-profits réalisés dans ce secteur. Cela nous permet aussi de savoir très vite où part l’augmentation des prix…

Yvan De Jonge se réfère à différents exemples: "Par exemple, Coca-Cola a réalisé en 2009 un bénéfice 96% supérieur à la moyenne des 10 dernières années et en 2010 il sera trois fois supérieur à la moyenne. Quick a engrangé un bénéfice en hausse de 109% par rapport à la moyenne des dix dernières années. Des entreprises comme Candico, Dossche Mills, CSM notamment ont engrangé de ‘superbénéfices’." qui sont de 32 à 86 pour-cents plus élevés que la moyenne de ces dix dernières années. Ces chiffres constituent la norme dans le secteur de l’alimentation. Par contre, il a aussi dénoncé dans la Gazet van Antwerpen que le personnel devait, lui, travailler 10% plus dur que les 10 dernières années.

Les raisons ne manquent pas pour partir à l’offensive pour de meilleurs salaires. Il n’existe pas de chiffre précis, mais le syndicat affirme que les barèmes minimaux pourraient augmenter de 4,5%. Dans les entreprises qui réalisent de grands profits, la FGTB-Alimentation veut dépasser la norme salariale. Sans quoi, la FGTB pourrait partir en action.

Lors des négociations sectorielles, la norme salariale que veulent imposer le patronat et le gouvernement doit être rejetée. L’Accord Interprofessionnel a été rejeté par une majorité des travailleurs (y compris à la CSC). Maintenant, les négociations libres dans les secteurs et au niveau de l’entreprise vont prendre place. A nous de mener la bataille pour de meilleurs salaires.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai