C’était il y a tout juste 50 ans : le 20 janvier 1961

Ce 20 janvier, on constate qu’il y a de plus en plus de reprise du travail, sauf à Charleroi où, la grève générale reste cantonnée à la métallurgie et à la verrerie où des noyaux durs résistent, les ACEC en tête. Il est prévu par les instances de la FGTB qu’un référendum secret soit organisé ce samedi dans les Maisons du Peuple de la région.

Cet article, ainsi que les autres rapports quotidiens sur la  »Grève du Siècle », sont basés sur le livre de Gustave Dache  »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 »

Une manifestation des grévistes des ACEC a lieu, appuyée par des délégations syndicales liégeoises. Les 2.000 manifestants sont harangués par Robert Dussart, délégué principal FGTB des ACEC qui, dans son intervention réclame la grève générale «au finish». Pendant son exposé, le nom d’ Arthur Gailly est hué par les grévistes.

En dehors des actions et manifestations, cette journée est particulièrement douloureuse pour l’ensemble de la classe ouvrière du pays. En effet, c’ est le jour des funérailles de Jo Woussem, décédé le 16 janvier, qui se déroulent dans le plus grand calme. A Chénée, 20.000 travailleurs sont présents, selon La Wallonie, pour rendre un dernier poignant hommage de courage et de combativité au camarade gréviste assassiné par les forces de répression du Capital.

Des détachements militaires cantonnés en Allemagne regagnent leurs unités. Les gendarmes réservistes sont démobilisés, sauf dans la province de Liège et du Hainaut.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai