Les grands centres industriels wallons sont toujours en grève, il s’agit de Liège, Charleroi, Mons, La Louvière, et le Borinage. Dans ces régions, la sidérurgie et les grandes entreprises sont toujours paralysées. Dans plusieurs secteurs la reprise est annoncée ou effective. Là où la grève générale est terminée, les grévistes sont rentrés dans les usines en cortège et en chantant "l’Internationale" le poing levé, pour dire que la lutte continue.
Cet article, ainsi que les autres rapports quotidiens sur la »Grève du Siècle », sont basés sur le livre de Gustave Dache »La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61 »
La répression a fait son quatrième mort, ce n’ est que du côté des grévistes qu’il y a des morts. Les derniers mots de Jo Woussem ont été : "Sauvons nous, cala va se gâter." (Le Peuple du 18 janvier 1961) Pendant la nuit, un lourd bloc de bêton a été placé au travers de la voie de train à la gare de Ransart.
A Jumet arrive à un moment une jeep de M.P. (la police militaire). L’ un des deux occupants arme sa mitraillette, mais la réaction décidée des grévistes fait fuir la jeep. La FGTB salue avec une douloureuse émotion la mémoire des travailleurs tombés sous les balles des forces de répression. Le Congrès du Borinage FGTB décide la reprise du travail. Dans la résolution, on peut lire : "La dissolution suivra le vote de la Loi Unique au Sénat, le Loi Unique ne sera pas appliquée." Voilà ce que disaient certains bureaucrates pour faire reprendre le travail.