Ce sont les 2 et 3 avril que se déroulera le week-end de discussion du MAS/LSP. C’est une occasion à ne pas manquer pour faire connaissance avec les idées du marxisme et le travail de notre organisation.
Samedi 2 avril
11h Accueil et introduction
Pourquoi nous réunissons-nous un week-end pour nous pencher sur le marxisme et développer des idées ? Tandis que les partis bourgeois engagent de coûteuses agences publicitaires pour définir leurs positions, nous construisons avec engagement un parti où la formation politique est importante.
14 – 16h Commissions : Introduction au marxisme
Quatre commissions aborderont les idées de base du marxisme de manière accessible à tous.
1. Introduction à la philosophie marxiste.
2. Qu’est-ce que le capitalisme ? ABC de l’économie marxiste.
3. Comment naissent les idées ? Qu’est-ce que le matérialisme?
4. Ni rois ni empereurs. L’histoire vue par les classes opprimées.
16h30 – 18h Commissions : les marxistes dans les mouvements de lutte
STIB, non-marchand, Splintex, enseignement… puis, le 21 décembre, 50.000 travailleurs sont descendus dans les rues de Bruxelles en réaction à l’offensive du gouvernement et du patronat. Nous examinerons ces luttes et celles d’hier avec un regard plus large lors de ces quatre commissions.
1. Quel service public voulons-nous ? Pourquoi le personnel mène des actions dans les services publics ?
2. Quelle alternative pour les soins de santé ? Le vieillissement de la population est-il impossible à payer ?
3. « Contrat stratégique d’éducation » ? Une vision marxiste de l’enseignement.
4. La grève de 1960-61 : quand la Belgique entre en action. Une interview de Gustave Dache qui a joué un rôle crucial dans l’organisation de la grève à Charleroi
20 – 21h La résistance s’unifie. Comment construire une alternative politique?
Tandis que des dizaines de milliers de travailleurs participent aux actions du 21 décembre, aux mouvements dans le non-marchand, aux actions contre l’attaque du droit de grève à Splintex,… les partis traditionnels se cachent derrière des discussions sur « le thème communautaire ». Pendant ce temps, le couperet s’abat sur les services publics, la sécurité sociale et l’Etat-providence. Comment pouvons-nous lutter contre l’offensive actuelle du gouvernement et du patronat ? Avec la participation d’Anja Deschoemacker et de Guy Van Sinoy. La parole sera également donnée au camarade Marc Treude, conseiller communal à Aix-la- Chapelle (Allemagne).
Dimanche 3 avril
10 – 12h Commissions : les marxistes et la lutte pour construire une alternative politique
Dans ces commissions, nous aborderons les différents éléments de la construction d’une alternative politique et des obstacles que nous allons rencontrer.
1. Comment construire une force politique ? Comment organiser la résistance politique sur le plan local ? Avec des exemples concernant le logement, les récoltes de déchets, …
2. Pourquoi sommes-nous contre la stratégie de laisser l’extrême- droite se brûler les ailes au pouvoir ? Avec les exemples de l’Autriche et de la France.
3. Construire une alternative politique : l’exemple du P-SOL au Brésil. Un témoignage vivant du Forum Social Mondial de Porto Alegre par Jonas Van Vossole et Els Deschoemacker.
4. Histoire : la relation entre les syndicats et les partis en Belgique et comment la gauche doit-elle rompre avec les partis traditionnels.
14 – 16h Commissions : notre lutte est internationale
Les marxistes sont internationalistes. Nous verrons ce que signifie l’internationalisme et comment il s’oppose au système capitaliste mondial.
1. Comment la bourgeoisie utilise son internationalisme contre le mouvement ouvrier : l’élargissement de l’Union européenne et la directive Bolkestein.
2. Notre internationalisme : une présentation du développement du Comité pour une Internationale Ouvrière.
3. L’impérialisme mène à la guerre et à la misère. Un témoignage vivant par Micha Teller s’est récemment rendu en Israël/Palestine.
4. L’internationalisme sur le plan national. La position des marxistes envers l’Islam.
16h30 – 18h Le Sri-Lanka après le Tsunami. Le United Socialist Party dans la résistance contre le capitalisme qui mène à la mort et à la destruction.
Un camarade du United Socialist Party (USP) au Sri-Lanka viendra parler des conséquences du tsunami et de la lutte pour une alternative socialiste dans les régions touchées.
Où se déroulera Socialisme 2005?
Au « Kriekelaar », rue Gallait n°86 à Schaerbeek (près de Bruxelles- Nord). A partir de la gare du Nord : tram 52, 55 ou 56, descendre à l’arrêt « Rubens ».
Plus d’infos?
Plus d’infos sur Socialisme 2005 : tél. : 02/345 61 81. E-mail : info@socialisme.be . Tu veux en savoir plus sur le marxisme ? Alors visite www.marxisme.org !
Inscris-toi maintenant !
Le weekend coute 7 euros pour les lycéens, les étudiants et les chômeurs et 10 euros pour les travailleurs (ou 5 euros par jour). Les midis et le soir, de la nourriture sera proposée à un prix démocratique. Inscris-toi en envoyant un mail à info@socialisme.be en mentionnant si tu a besoin d’un endroit pour loger à Bruxelles et/ou d’une garderie pour enfants (prix de la garderie : 3 euros/enfant pour tout le week-end). Tu peux verser ton inscription sur le compte 001- 2260393-78 avec la mention « Socialisme 2005 ».