Cet hiver, pas de vacances pour l’Alternative Socialiste ! Nous avons utilisé ces deux mois pour préparer de nombreux changements et revenir en février avec une nouvelle formule.
Même si nous disposons aussi d’un site internet www.socialisme.be quotidiennement actualisé, si nous publions régulièrement des tracts et si nous avons produit récemment plusieurs nouvelles brochures, notre journal mensuel continue à jouer un rôle central dans notre activité. C’est avec lui que nous engageons le plus souvent la discussion dans la rue, avec des amis ou parmi les collègues. C’est grâce à lui aussi que nous entrons en contact avec de nombreuses personnes dans les manifestations et les mouvements de lutte.
Un journal comme le nôtre joue un rôle important pour les travailleurs et les jeunes. Car les informations et les analyses qu’il donne, on ne les trouve pas ailleurs.
Les médias traditionnels sont généralement opposés aux actions des travailleurs. Une grève des transports en commun est toujours l’occasion d’un déferlement de commentaires sur les «prises d’otages». Et de nombreuses actions sont tout simplement ignorées ou reléguées en petites notes.
La crise capitaliste est aussi utilisée pour épargner sur le dos du personnel des médias. L’année 2009 a commencé avec l’annonce de plus de 50 licenciements au Soir, tandis que la RTBF devra fonctionner avec 30 millions d’euros en moins pour 2010, 2011 et 2012. Résultat: à côté de pressions plus idéologiques, de moins en moins de journalistes ont l’opportunité de faire un véritable travail d’investigation et doivent se limiter à recopier les textes des agences de presse.
Nos médias sont différents et se consacrent aux mouvements de lutte. Nous publions des interviews et des reportages-photos lors de grèves ou de manifestations, nous faisons régulièrement des rapports sur les actions menées, nous relayons les luttes internationales et les activités des militants marxistes à travers le monde et nous livrons des analyses fouillées de nombreux thèmes. Le fait que nous disposons sur internet d’une source quotidienne d’information et d’agitation est un acquis d’importance pour le PSL. Mais cela ne diminue en rien l’importance de ce mensuel. L’Alternative Socialiste fournit aussi des analyses et des rapports en essayant de renforcer les mouvements, entre autres en faisant des propositions concrètes en matière de programme, de méthode et de stratégie de lutte. Nous essayons d’offrir les arguments avec lesquels chacun peut mener la discussion sur son lieu de travail ou dans son entourage.
À partir du mois de février, nous voulons agrandir ce mensuel et le professionnaliser en augmentant le nombre de pages et en modifiant la forme. Les propositions concrètes sont actuellement en discussion. Nous avons commencé ce mois-ci une campagne d’abonnement et, début février, la toute nouvelle version du journal sortira. Vous pouvez nous aider à développer nos médias en restant (devenant?) lecteur régulier de ce journal et en en parlant autour de vous. Augmenter notre diffusion ne peut que nous aider à continuer d’améliorer notre travail.