1989 a été un point tournant dans l’histoire : cette année marquait la fin du stalinisme dans le bloc soviétique. Partout dans le monde fut propagée jusqu’à la nausea l’illusion comme quoi le capitalisme était le seul système permettant d’assurer une plus grande prospérité et le progress humain. 20 ans après, il ne reste pas grand-chose de cette illusion. Le capitalisme traverse aujourd’hui une crise très profonde, et remet la discussion sur les alternatives à l’ordre du jour. Dans le cadre de cette discussion, nous devons tirer les leçons des erreurs qui ont été commises dans le bloc de l’Est.
Dans le cadre de l’école d’été internationale du CWI la semaine prochaine à Gand, nous organisons le jeudi un meeting public où tout le monde est le bienvenu. Nous y parlerons de la chute des régimes staliniens, de ses conséquences et de l’avenir du socialisme.
Le meeting sera présidé par Lucy Redler, une militante socialiste de Berlin, connue dans les médias allemands sous le nom de “Red Lucy”. Parmi les orateurs figureront plusieurs militants qui ont connu le stalinisme. Entre autres Igor Yasin, militant en Russie, et René Henze d’Allemagne. René a été, en 1989, actif dans le mouvement pour la démocratie et le socialisme et est toujours actif dans cette lutte en tant que membre de notre organisation-sœur en Allemagne.
La réunion sera clôturée par Peter Taaffe, le secrétaire général du Socialist Party (Angleterre et Pays de Galles). Peter est un vétéran de la lutte pour le socialisme depuis plusieurs décennies, et joue un rôle de premier plan dans notre organisation internationale.
Cette rencontre est à ne pas manquer pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le CIO et sur notre analyse. Ce meeting ne répondra peut-être pas à toutes vos questions, mais elle sera une introduction utile vers une meilleure connaissance d’un mouvement socialiste international et combatif. Cette année, plus de 300 socialistes de toute l’Europe et d’ailleurs convergeront à notre école d’été.
Quelques infos pratiques pour le meeting :
- Quand ? Le jeudi 16 juillet à 19h
- Où ? à Gand – Blandijnberg, dans l’auditoire E du Blandijn
- Organisé par les Etudiants de Gauche Actifs, en collaboration avec le CWI