Home / Jeunes / Etudiants de Gauche Actifs / Camp d’été 2017. Contre le sexisme, le racisme et l’austérité! Comprendre le monde pour le changer

Camp d’été 2017. Contre le sexisme, le racisme et l’austérité! Comprendre le monde pour le changer

Les Étudiants de Gauche Actifs et le Parti Socialiste de Lutte organisent leur camp d’été pour la première fois en coopération avec la campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité). Le lancement de cette campagne fut une belle réussite qui a pleinement démontré le potentiel d’un mouvement féministe socialiste. Ce thème figure en bonne place parmi tout l’éventail de sujets de discussion proposé durant le camp. Une occasion à ne pas manquer pour toute personne intéressée par le combat antisexiste !

Par Michael Bouchez

Cette semaine de débats politiques et de détente aura lieu à Bree, du vendredi 30 juin au jeudi 6 juillet. Comme lors de chaque édition, tout le monde est le bienvenu, que ce soit pour toute sa durée, pour quelques jours ou un jour seulement. L’accent sera tout particulièrement mis le weekend sur les questions qui touchent les travailleurs, tandis que les quatre derniers jours seront essentiellement destinés à la jeunesse. Mais il vous suffira d’un bref coup d’oeil sur le programme pour constater que tout le monde trouvera de quoi abreuver sa soif de discussions intéressantes, quel que soit le jour.

L’inégalité et l’instabilité croissantes à travers le monde seront au coeur du meeting d’ouverture du vendredi. L’événement international le plus important de cette dernière année est sans aucun doute l’élection du président Donald Trump qui a gonflé la confiance des populistes de droite partout sur le globe. C’est aux militants anticapitalistes et socialistes qu’il incombe de saisir l’énorme potentiel que représente la soif grandissante de changement parmi la population. Trump a d’ailleurs fait croître la résistance sociale et de nouvelles initiatives audacieuses ont été prises à gauche. Le samedi, nous aborderons plus en profondeur le thème de l’alternative politique et celui de la lutte contre la pensée unique néolibérale et contre le populisme de droite.

L’une des luttes de la jeunesse les plus emblématiques au cours de ces derniers mois fut sans aucun doute le combat mené à l’automne 2016 par les étudiants espagnols contre les réformes antisociales prévues dans l’enseignement. Le Sindicato de Estudiantes (SE, Syndicat des étudiants) a organisé la lutte et est parvenu à repousser l’offensive du gouvernement. Marina Mata, porte-parole du SE, reviendra avec nous sur ce combat et sur la manière dont il a été gagné. Ce n’est qu’une des raisons, mais non des moindres, pour rester au camp jusqu’au lundi !

Ce camp d’été nous offre également l’occasion de discuter en profondeur des principes de base d’une organisation anticapitaliste. Nous voulons changer le monde, ce qui exige d’analyser les problèmes que nous rencontrons et les alternatives que nous défendons. Nous ne voulons, d’autre par, pas nous limiter aux discussions. Notre camp d’été donne aux jeunes, aux syndicalistes, aux femmes,… pléthore d’instruments, d’arguments et de sources de motivation pour rejoindre les luttes qui auront lieu dans l’année à venir contre Charles Michel et sa bande, contre l’austérité, contre les patrons et leurs diktats néolibéraux, contre le sexisme et le racisme, etc.

Rejoindre ROSA, EGA ou le PSL implique de jouer un rôle essentiel dans ce cadre. Avez-vous déjà participé à l’une de nos activités ? Voulez-vous mieux nous connaitre dans un cadre agréable et décontracté ? N’hésitez plus et inscrivez-vous via notre site, via Facebook ou auprès de l’un de nos membres.