Festivals d’été. Une campagne réussie

Blokbuster et Résistance internationale étaient présents aux festivals d’été. Une partie des jeunes y ont manifesté un grand intérêt pour les idées du marxisme. Il n’était pas rare de voir des jeunes, mais aussi des travailleurs, après avoir acheté nos autocollants et notre journal, revenir pour une discussion plus approfondie.

Amaury Van Hooren

Des campagnes comme la manif contre la violence fasciste et la Marche des Jeunes pour l’Emploi étaient accueillies avec intérêt. On a aussi vivement discuté du racisme en tant que facteur de division après la récente victoire électorale du Vlaams Blok. Beaucoup réalisent que les partis traditionnels n’ont pas de réponse parce qu’ils sont eux-mêmes responsables de la politique qui fournit le terreau à la croissance de l’extrême-droite. Cela illustre une fois de plus la nécessité d’une alternative qui prenne réellement en compte les besoins des victimes de la crise.

La conscience de pas mal de jeunes s’est clairement orientée à gauche depuis le mouvement anti-guerre. Une bonne part des discussions menées abordaient sans détour la nécessité d’une alternative socialiste, mais aussi la nécessité de s’organiser pour défendre nos droits. Notre campagne électorale nous a aussi apporté une certaine notoriété auprès de ceux qui sont à la recherche d’une alternative de gauche à la politique néo-libérale.

Cette politique néo-libérale se faisait sentir concrètement aux festivals d’été. De plus en plus de lieux de détentes tombent sous la coupe du privé. La commercialisation transforme les festivals en pompes à fric pour les grandes entreprises qui n’ont que faire des besoins des jeunes. A Pukkelpop, on paie aujourd’hui plus de 100 euros pour 3 jours, ce qui fait mal dans le portemonnaie de bon nombre de jeunes. Et nous ne parlons pas encore du prix des boissons, de la nourriture,… Nous voyons comment les multinationales veulent contrôler les loisirs des jeunes pour en retirer du profit. En outre, les jeunes sont un groupecible important pour la publicité qui les incite à acheter, à être hip et cool,…

Résistance internationale et le MAS luttent pour une société qui soit au service de la majorité de la population et non au profit d’un petit groupe.

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