Face à la vague néolibérale, remettons le socialisme à l’ordre du jour !

Le MAS organise les 5 et 6 avril un week-end de débats et de discussions sur le socialisme. La forme de société dans laquelle nous vivons maintenant, le capitalisme, n’a pas toujours existé et n’existera pas toujours non plus. L’autorité de ce système est d’ores et déjà gravement remise en cause. La crise économique actuelle met à mal le postulat selon lequel les bénéfices de quelques uns entraînent la prospérité de tous. Le système a pourtant beau être discrédité, il restera en place aussi longtemps que la population croira qu’il n’y a pas d’alternative. La force actuelle du système réside surtout dans le manque de confiance en une alternative.

Bart Vandersteene

Le mot “socialiste” occupe une place centrale dans le nom de notre organisation. Rien d’étonnant à cela puisque le but de cette organisation est d’instaurer une société socialiste. Le mouvement socialiste est âgé de plus de 160 ans et a connu nombre d’expériences, de succès et de défaites. D’où le fait que le mot socialisme a pour beaucoup de gens une autre signification de ce qu’elle est réellement. Pour certains, le mot socialisme évoque un parti de corruption, de clientélisme et de pouvoir. Pour d’autres, il rappelle les sociétés autoritaires et antidémocratiques de l’ancien bloc de l’Est. Mais pour d’autres, surtout les plus âgés, le mot socialisme évoque la combativité, la justice et la solidarité.

Nous pensons que seule une société socialiste peut résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Mais si on veut être crédible on doit pouvoir expliquer pourquoi toutes les expériences ont échoué jusqu’ici. On devra expliquer les leçons qu’on a tirées de la droitisation des partis soi-disant socialistes en Occident. Il faut pouvoir tirer les leçons des erreurs du passé pour se convaincre que le socialisme est vraiment possible. Notre tâche est d’armer une nouvelle génération avec les idées du véritable socialisme, et personne ne le fera à notre place !

Mais toute discussion sur une alternative socialiste implique aussi de tirer les leçons des mouvements du présent : pour plus de pouvoir d’achat, contre l’oppression des femmes, contre le racisme, … A “Socialisme 2008” nous voulons discuter avec tous ceux qui sont actifs contre le néolibéralisme et qui sont intéressés par les idées socialistes. Vous trouverez le programme complet sur notre site web socialisme.be. Vous pouvez déjà vous inscrire en envoyant un courriel à socialisme2008@socialisme.be

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai