Sri Lanka : L’United Socialist Party attaqué par des moines bouddhistes racistes

Le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) appelle à des actions de protestation et à la solidarité financière

Clare Doyle (secrétariat du CIO)

L’United Socialist Party (Parti socialiste unifié, section du CIO au Sri Lanka) a répondu avec beaucoup de courage à l’attaque de leur manifestation motorisée de samedi dernier. Le film disponible ci-dessous, bien qu’en cingalais, donne une bonne idée de ce qui s’est passé.

Le secrétaire général de l’USP, Siritunga Jayasuriya, a expliqué que lui et ses camarades suivaient leur parcours. « Tout à coup, un policier est venu vers nous et a dit: « des voyous vont venir, sortez de leur route ! » J’ai ensuite vu des moines arriver en voiture et courir vers nous. Nous nous sommes arrêtés et j’ai essayé de parler à l’un d’eux, en m’adressant à lui comme « Père », comme cela est d’usage dans ce pays. Il a simplement commencé à crier: « Où étiez-vous au moment de la guerre? Nous avons gagné la guerre! Etc. » Nous avons répondu qu’alors qu’ils se cachaient, nous étions dans la rue, à lutter pour la paix et contre la guerre. Puis, ils ont commencé à nous frapper. Notre camarade Dhammika a été touché, de même que Piyaratna et notre camarade avocat, Srinath Perera,… »

Certains camarades de l’USP ont dû être emmenés à l’hôpital. Fort heureusement, leurs blessures sont relativement mineures par rapport à ce qui aurait pu se produire étant donné la nature de l’attaque. Les policiers eux-mêmes ont exprimé leur sympathie aux dirigeants de l’USP, tout en s’excusant de ne pouvoir intervenir pour stopper l’attaque. Ils avaient sans doute reçu des ordres de leurs supérieurs, la clique autour du gouvernement Rajapakse essayant d’utiliser ces forces communautaristes pour leur propre protection.

Les camarades de l’USP ont déclaré que la réponse des personnes qui se trouvaient le long de la route était extrêmement chaleureuse. Sous les sons d’un batteur traditionnel tamoul et d’un cor, ils les ont accueillis avec des guirlandes, de la nourriture et des boissons. Avant le début de la manifestation, l’USP avait d’ailleurs reçu des milliers de roupies de dons de la part de sympathisants.
Loin de reculer face à cette attaque violente, et avec le soutien d’autres organisations et individus, l’USP va intensifier son travail de campagne.

Ils ont reçu des déclarations de solidarité de la part d’autres organisations de gauche comme Frontline Socialist Party et le Nava Sama Samaja Party et son dirigeant, Vikramabahu Karunaratne. Les camarades de l’USP reçoivent toujours des centaines d’appels téléphoniques de soutien, notamment de Vasudeva Nanayakkara, membre du gouvernement actuel UPFA, qui a exprimé ses préoccupations pour les blessures et les dommages subis par les camarades de l’USP. Il a ajouté que le parti avait « atteint un nouveau point culminant dans la politique du Sri Lanka pour son courage dans la lutte contre le racisme ».

Assistance

Envoyez des lettres de protestation condamnant l’attaque en vous inspirant de celle du CIO disponible ci-dessous, à votre ambassade locale du Sri Lanka (que vous pouvez trouver ici) ainsi qu’à ps@presidentsoffice.lk avec une copie à l’USP à : info@lankasocialist.com et au CIO à cwi@worldsoc.co.uk ainsi qu’au PSL : geert@socialisme.be

De la part du Comité pour une Internationale Ouvrière

Nous condamnons l’attaque physique de la «marche Socialiste pour la paix, contre le racisme et le communautarisme», de samedi dernier, le 26 juillet, alors qu’elle passait le long de la route devant le temple bouddhiste Stupa, à Kalutara.

Nous pensons que votre gouvernement est responsable de permettre aux forces qui ont organisé cette attaque d’agir en toute impunité. Nous exigeons de votre part la fin du soutien à toute forme de communautarisme et le racisme envers les personnes de langue tamoule et les musulmans au Sri Lanka. Nous exigeons également que vous assuriez une compensation légale et matérielle adéquate à ceux qui ont souffert de blessures au cours de cette attaque.

Nous allons continuer à soutenir les forces de l’USP qui se battent pour mettre fin à la dictature et à la pauvreté dans votre pays – ironiquement connu comme sous le nom de « République socialiste démocratique du Sri Lanka ».

Nous sommes pour la fin de toutes les formes de communautarisme et pour le droit de toutes les sections de la société à exercer leurs pleins droits démocratiques sans crainte de discriminations, d’attaques ou de persécutions.

Finances

L’USP a besoin d’une aide considérable pour ses avocats, la réparation de véhicules endommagés et pour le financement de leur travail politique. Le véhicule à trois-roues du parti – symbole de l’USP aux élections et outil indispensable pour son travail – a dû être remorqué à Colombo et nécessitera des dépenses considérables pour être remis sur la route. Les propriétaires de nombreuses motos de la manifestation auront également besoin d’aide pour des réparations. Le parti est également contraint de prendre des mesures supplémentaires pour défendre ses locaux et ses employés à temps plein dans leur lutte pour les libertés politiques et démocratiques et pour la défense des idées socialistes.

Les contributions financières peuvent être envoyées via ce site web. Elles doivent avoir pour mention « Solidarité Sri Lanka ». Les montants et les noms des donateurs seront immédiatement communiqués à l’USP.

Merci d’avance, au nom des camarades de l’USP.

Déclaration de presse de l’USP : Il faut construire une plateforme des militants de gauche et des syndicalistes contre le racisme

Par Siritunga Jayasuriya, secrétaire général de l’United Socialist Party

L’United Socialist Party tient à remercier tous les partis de Gauche, syndicats et individus qui ont fait preuve de solidarité dans le cadre du lancement de notre campagne ‘Marche socialiste pour la paix et contre le racisme et le communautarisme ». Nous remercions également tous les partis de gauche qui ont organisé une conférence de presse pour condamner l’attaque brutale contre la manifestation motorisée de l’USP ce 26 juillet. L’USP est reconnaissant envers tous ceux qui ont manifesté de la sympathie et du soutien après que nous ayons été pris en embuscade par le « Singhala Rawaya » et d’autres voyous extrémistes religieux bouddhistes.

La manifestation de l’USP visait à mettre en évidence la tendance croissante au racisme et au fondamentalisme religieux dans notre pays. Les communautaristes prônent la persécution des minorités religieuses et ethniques, causant d’énormes dommages à l’unité du peuple dans ce pays. L’USP, grâce à cette initiative d’une marche de la paix, a tenté de diffuser le message de l’unité contre l’oppression à travers le pays.

Nous, les forces socialistes et de gauche, quel que soit le drapeau et l’identité des partis, représentons une société où toutes les religions, les langues et les minorités ethniques peuvent vivre en harmonie, d’égal à égal. Par conséquent, pour dénoncer les attaques physiques et idéologiques de plus en plus pesantes sur ces valeurs, nous avons en tant qu’USP lancé une initiative, une manifestation motorisée contre le racisme à travers le pays, de la ville d’Aluthgama-Dharga à Colombo-Narahenpita.

Cette action est symbolique et vise à envoyer un message de confiance pour les sections les plus vulnérables de notre société, en affirmant que des forces existent pour défendre leurs intérêts. Mais les communautaristes et les racistes ne peuvent pas digérer ce mouvement pour l’unité. Ils veulent jouer la politique cancéreuse du sectarisme, et pousser plus loin ce pays vers un bain de sang de par leurs activités meurtrières.

Nous condamnons cette attaque horrible. Nous pensons qu’il s’agit d’un défi qui doit être relevé par toute la gauche. « Une attaque contre un est une attaque contre tous ». Nous demandons à la gauche en général, aux syndicats, aux et aux groupes et partis socialistes (petits et grands) de se réunir pour constituer une plate-forme unitaire sous le slogan de la gauche et des socialistes unis contre le racisme au Sri Lanka. De cette façon, nous pouvons relever le défi posé par les communautaristes et les intégristes religieux du pays.

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai